Depuis ses origines, la comédie est liée aux masques : la commedia dell'arte utilisait des masques traditionnels, qui fixaient les types de personnages. Ces masques étaient eux-mêmes issues des comédies de l'antiquité. Si cette tradition s'est perdue, dans les comédies du théâtre classique comme dans les plus récentes, nombreux sont les personnages qui se déguisent empruntant l'identité d'un autre pour se cacher, par ruse... Quelles sont les fonctions de ces travestissements ? Le déguisement est-il plutôt un obstacle à l'expression des sentiments des personnages, ou bien au contraire un révélateur de leurs personnalités et de leurs passions ? Nous étudierons tout d'abord le jeu théâtral que constitue le travestissement. Ensuite, nous l'envisagerons en tant qu'obstacle. Enfin, nous considérons l'aspect paradoxalement révélateur des déguisements des personnages.
[...] Le public attend cet instant pendant tout le reste de la pièce : quand Cyrano apprendra-t-il à Roxane la réalité sur la supercherie de Christian ? Le travestissement sert aussi à l'intrigue parce qu'en tant qu'obstacle, il va permettre toutes sortes de quiproquos. Dans la Nuit des rois, de Shakespeare, Olivia tombe amoureuse de Viola, qui s'est déguisée en homme pour entrer au service du Duc. L'auteur joue ainsi sur l'ambiguïté de l'attirance que ressent Olivia pour une autre femme, même si elle est travestie en homme. Le travestissement est bien le moyen privilégié par lequel on prend quelqu'un pour un autre. [...]
[...] Quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre ? Depuis ses origines, la comédie est liée aux masques : la commedia dell'arte utilisait des masques traditionnels, qui fixaient les types de personnages. Ces masques étaient eux-mêmes issues des comédies de l'antiquité. Si cette tradition s'est perdue, dans les comédies du théâtre classique comme dans les plus récentes, nombreux sont les personnages qui se déguisent empruntant l'identité d'un autre pour se cacher, par ruse Quelles sont les fonctions de ces travestissements ? [...]
[...] Le travestissement nous semble donc davantage être un moyen de se libérer qu'un obstacle induisant des contraintes. Paradoxalement, le jeu des fausses apparence au théâtre permet donc au dramaturge de construire la vérité. Les fonctions du travestissement dans les comédies sont donc nombreuses : celui-ci permet d ‘assurer un jeu dramaturgique complice avec le public, fondé sur la mise en abyme. Il constitue un obstacle moteur de l'intrigue, mais les déguisements servent aussi paradoxalement à révéler la vérité. Comme Carnaval, les travestissements au théâtre équivalent à un fête à laquelle participent les spectateurs. [...]
[...] Les spectateurs sont souvent au courant du travestissement de certains personnages aux dépens des autres. C'est le cas dans le Jeu de l'amour au hasard, où Dorante et Silvia ignorent que leur prétendant a eu la même idée qu'eux : seul le public le sait. L'intérêt dramaturgique du travestissement des personnages est évident : c'est un divertissement scénique, visuel ou verbal, qui permet une mise en abyme et un jeu complice avec le public. Mais le fait de sa cacher n'est-il pas avant tout un obstacle dans une comédie ? [...]
[...] Ainsi, dans le Médecin volant de Molière, les spectateurs rient de la vitesse à laquelle Sganarelle échange son costume de valet contre celui de médecin, plusieurs fois de suite, mais le travestissement n'est pas seulement visuel, il est aussi verbal. Dans l'Ile des esclaves de Marivaux, on est étonnés par la facilité avec laquelle Cléanthis parvient à imiter le langage de sa maîtresse Euphrosine. On a l'impression qu'elle joue le rôle de sa maîtresse avec plaisir. Elle sait la caricaturer efficacement. Chaque situation de travestissement permet une situation de théâtre dans le théâtre qui est une forme de mise en abyme. [...]
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