Quelle est donc la place de ces formes indirectes d'argumentation dans le débat des idées ? Sont-elles plus appropriées à susciter l'adhésion d'autrui à ses thèses ? Nous verrons qu'il est vrai que les formes implicites de l'écriture argumentative disposent de moyens littéraires tels que la mise en forme, le travail sur la langue et les procédés qui rendent dans un premier temps le discours plus attrayant et qui permettent également de convaincre plus facilement un public plus large grâce à l'histoire et les personnages qu'elles mettent en jeu; cependant il arrive parfois que les « marques » d'un texte littéraire altèrent la clarté et la qualité de la thèse défendue ...
[...] La narration, l'écriture romanesque offrent au philosophe une multitude de personnages et de péripéties. L'écrivain utilise donc des formes variées empruntées à des genres différents, le Supplément au voyage de Bougainville est surprenant par son alternance des genres et des registres et par son hétérogénéité; Effectivement il vient se greffer au dialogue entre deux personnages A et le discours du vieillard à Bougainville, l'histoire de Polly Baker et le long dialogue entre Orou et l'Aumônier. Cette alternance des situations d'énonciation et des personnages donne de la vivacité au récit et rend moins monotone le dialogue d'idées entre A et B. [...]
[...] Le récit oblige ou permet de ne pas suivre une structure rigoureuse dans l'argumentation, il y a une rupture de la séquence: Thèse / Arguments / Exemples, qui confère en temps normal une solidité, un rythme et une logique au discours. Par ailleurs ces formes de discours sont plus aptes à persuader qu'à convaincre, l'histoire le mythe ou la fable y prend une puissance évocatrice qui aspire plus à faire ressentir les choses au lecteur qu'à le convaincre. Cette particularité implique un minimum de sensibilité de la part du lecteur et une certaine capacité à se laisser émouvoir et certains esprits pragmatiques risquent de ne pas se laisser convaincre par une argumentation qui est plus basée sur les sentiments que sur la raison. [...]
[...] Le recours à l'implicite use de supposition et de sous-entendus, lorsqu'il échappe au lecteur l'idée ainsi défendue se perd dans le texte ou est mal interprétée. La mise en image d'un concept abstrait présente l'intérêt de rendre ce concept plus accessible cependant la simplification excessive d'une moralité complexe peut amener le lecteur à ne pas dépasser l'histoire et donc à passer à côté de la thèse défendue par l'auteur. La Fontaine dans ces fables retourne ce procédé : les morales sont presque toujours explicites, cependant la thèse défendue par le récit est bien souvent différente. [...]
[...] Quelle est donc la place de ces formes indirectes d'argumentation dans le débat d'idées ? Sont-elles plus appropriées à susciter l'adhésion d'autrui à ses thèses ? Nous verrons qu'il est vrai que les formes implicites de l'écriture argumentative disposent de moyens littéraires tels que la mise en forme, le travail sur la langue et les procédés qui rendent dans un premier temps le discours plus attrayant et qui permettent également de convaincre plus facilement un public plus large grâce à l'histoire et les personnages qu'elles mettent en jeu; cependant il arrive parfois que les marques d'un texte littéraire altèrent la clarté et la qualité de la thèse défendue. [...]
[...] C'est le cas de l'Utopie de l'Eldorado, texte de Voltaire extrait de Candide où il nous présente l'Eldorado comme un monde parfait, il nous fait voyager dans un pays où règne le luxe, l'abondance, le plaisir et le bonheur. Voltaire force les traits de l'utopie à dessein de développer l'incrédulité du lecteur. Ce monde idéal nous est présenté avec ironie : ce pays est absolument merveilleux, tout le monde y est heureux, mais il n'existe pas. Voltaire dénonce l'utopie, et avec l'utopie, il dénonce le rêve : il faut être réaliste, arrêter de rêver. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture