Dissertation de littérature sur l'argumentation. Elle est uniquement centrée sur les apologues et se propose de montrer en quoi ils constituent une forme d'argumentation aussi efficace que les textes théoriques. Elle présente un plan en trois parties, indiqué au préalable, puis elle est entièrement rédigée et illustrée d'exemples choisis des classes de première.
[...] Tous sont dotés d'une charge émotionnelle qui retient le lecteur. Le Panturle de Giono, dans Regain nous semble trop vite devenu un autre : sa sauvagerie, sa paresse ont fait place à un homme qui planifie sa vie et réalise seul le travail d'une dizaine d'hommes. Au delà de cette idéalisation voulue par Giono, le lecteur retient son courage, l'émotion qui se dégage de sa rencontre avec Arsule, la femme qui le changera. L'émotion est présente dans les apologues dans la mesure où les plus faibles s'attachent le lecteur et dans la mesure où le texte se concentre sur les faits : en accélérant le récit, il accélère les réactions sensibles. [...]
[...] Ici, Voltaire met hors la loi la guerre dans toutes ses manifestations. Quand il parle des héros, c'est avec ironie : ils ont pillé, violé, torturé et il démystifie ainsi les fausses valeurs militaires qui ont fondé jusque-là toute la société où les titres nobiliaires s'étaient acquis sur les champs de bataille. Si les critiques sont salutaires dans l'avancée des sociétés, celle-ci n'est possible que si elles sont accompagnées de propositions. C'est bien ainsi qu'est composée la cité idéale de T. More. [...]
[...] En ces temps et en ces lieus immuables, les personnages se meuvent sous la seule impulsion de leur caractère ou de leur apprentissage. Candide n'a d'autre fiche d'identité que cette candeur sans cesse remise à l'épreuve. Giono imagine un Panturle en osmose avec la nature au point qu'il l'assimile à un arbre au début du récit ; à la fin, quand il a réussi à domestiquer à nouveau la terre c'est la même chose puisque le velours côtelé de son pantalon se confond avec les sillons des labours. [...]
[...] Dans l'hypothèse de représentation graphique, on privilégierait les diptyques pour bien signifier une autre constante des apologues : le manichéisme. En effet, presque tous les apologues ne proposent que deux possibilités : le bien et le mal, le juste et le faux, le savoir et l'ignorance. Par exemple Gargantua mal éduqué par Thubald Holopherme devient paresseux, somnolent et glouton. Grâce à Maître Ponocrates il devient dynamique, savant et gourmand avec discernement. En arrivant à Lisbonne, la pureté de Candide se heurte à l'immoralité des détrousseurs de cadavres. [...]
[...] Ces drames étaient fréquents dans les ruelles tortueuses, bordées de maisons en bois, telles qu'on les traçait au Moyen- Age. Plus révolutionnaire encore, toujours chez T. More : la société est devenue complètement égalitaire. Voilà de quoi bouleverser la vision de l'ordre établi. Certes, il faudra du temps encore pour que triomphe l'abolition des privilèges, mais de telles écrits ont contribué à cette lente maturation. Cette démarche critique se met, dans son ensemble, au service de la science et de la philosophie. [...]
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