Dissertation portant sur le sujet : Quelles sont les motivations qui peuvent pousser un auteur à réécrire une histoire déjà consacrée par la tradition ? Présentation de deux plans détaillés centrés sur Amphitryon 38 de Giraudoux.
[...] Réécriture ou originalité ? Alors qu'à l'âge classique la réécriture fait partie des relations littéraires, certaines époques comme le 19è siècle privilégient l'originalité : ainsi les drames romantiques comme Hernani de Hugo ou Chatterton de Vigny, dans lesquels les auteurs prennent soin de ne faire aucune référence aux mythes et aux pièces de théâtre classiques. (Hernani en 1830 est le chef-d'œuvre inaugural du genre du drame romantique. Bafouant les règles, mélangeant les tons, s'autorisant de nombreuses hardiesses de versification, Hugo y dessine aussi la silhouette d'un nouveau héros partagé entre force et détresse. [...]
[...] Les anachronismes. Antiquité et monde moderne sont associés : -les matériaux évoqués : vitres, acier, platine, tissus des meilleures marques (début soie . ; -références à la physique récente : chocs de doubles chars moléculaires . contre-réfraction des réfractions originelles II ; -Alcmène et Léda parlent comme dans les années 30. Elles évoquent leur toilettes. -Alcmène s'appelle : petite bourgeoise (III, ; -les appellations d'Alcmène envers son mari : chéri puis envers le dieu : Jupiter chéri -La scène du petit déjeuner conjugal est un symbole du quotidien intime, familier. [...]
[...] Tout ! Alcmène : Tu dis ? L'Echo : Rien ! Rien ! Léon Cellier parle par ailleurs de canular métaphysique : Alcmène a un doute ; elle questionne son mari (III, t'en supplie, Amphitryon. Dis-moi si tu es venu au crépuscule ou à l'aube ? Puis le dieu demande (III, : Vous êtes sûr que vous n'êtes jamais entré dans mes rêves, que vous n'avez jamais pris la forme d'Amphitryon ? La Voix Céleste trouble Alcmène, puis elle finit par obtenir l'oubli du dieu : le nouvel imbroglio (intrigue compliquée) réside pour le spectateur dans l'ambiguïté des rôles d'Alcmène et de Jupiter : Alcmène a-t-elle compris ? [...]
[...] De même, Sarah Kane a réécrit une Phèdre où Hippolyte (beau-fils de Phèdre, de qui cette dernière tombe amoureuse chez Racine) n'est plus un jeune chasseur chaste, mais un adolescent oisif et déjà dégoûté des relations avec les femmes. (Dans le roman de L.-F. Céline, le héros Bardamu s'engage dans la guerre (1ère guerre mondiale) sur un coup de tête). Un moyen d expression indirect contre la censure . Dans Les Mouches. Sartre évoque indirectement la situation de la France occupée. Il ne peur donc parler directement, mais le mythe lui sert de langage symbolique qui permet d'éviter la censure. III/ LES LIMITES DE LA REECRITURE. [...]
[...] Hippolvte et Aricie . TRANSITION : Toutefois, les enjeux de la réécriture sont aussi civilisationnels : les auteurs jouent sur les éléments fondateurs de leur société ou de leur civilisation pour expliquer des phénomènes contemporains, et la réécriture permet de réactualiser ces mythes fondateurs. Il/ LA REECRITURE PERMET DE REACTUALISER DES ELEMENTS ESSENTIELS A LA CULTURE D'UNE CIVILISATION. Réactualiser le mythe. ' Au début du 20è siècle, beaucoup d'auteurs réécrivent des tragédies classiques car la guerre leur semble faire écho à ces textes anciens et permettre de mieux les comprendre : ainsi de La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, qui illustre l'attentisme de l'avant- guerre. [...]
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