Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - Jean Jacques Rousseau, fiche de lecture de 3 pages
Dans son discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Jean jacques Rousseau, nous fait part de sa thèse et qui d'ailleurs a était publié en 1755. Avant de commencer l'examen critique, il serait utile de définir les mots clefs est qui sont : besoin, raison et passion. Dans le petit robert édition 2006, la définition trouvé pour besoin est l'exigence née de la nature ou de la vie sociale c'est-à-dire l'appétit, l'envie, etc. Pour ce qui est du mot raison c'est la faculté qui permet à l'être humain de connaitre, juger et agir conformément à des principes. Et enfin la passion c'est l'état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mental. Tout d'abord, on commencera par analyser le jugement de Rousseau, que c'est par l'«activité» des passions « que notre raison se perfectionne», et on terminera par une analyse critique.
[...] Rousseau démontre aussi que les premiers hommes n'avaient aucune sorte de relation morale, ni de devoir connus»; ils ne pouvaient être ni bons ni méchants, et n'avaient ni vices ni vertus» ici, l'auteur nous explique que les passions sont le résultat des besoins des humains, et qu'ils n'ont pas de valeur morale. Cependant pourquoi il dénonce les besoins? Rousseau nous laisse aussi à penser que l'être humain est un être neutre en évoquant dans ces passages par exemples : il n'est ni bons ni mauvais, ni vices ni vertueux. [...]
[...] C'est ainsi qu'on trouve une contradiction avec sa perception de la nature de l'homme primitif neutre. Pour conclure, on remarque que Rousseau nous met dans une contradiction. C'est qui devient abstrait et difficile à nous autre de définir le vrai sens des raisons et des passions. Sa thèse peut aussi parfois nous choquer en tant que lecteur d'aujourd'hui, quand il compare l'homme qui médite à un animal dépravé. Il faut aussi signaler que les arguments de Rousseau sont faits pour contredire les penseurs qu'ils l'ont précédé, je citerai T. [...]
[...] Dans son discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Jean jacques Rousseau, nous fait part de sa thèse et qui d'ailleurs a était publié en 1755. Avant de commencer l'examen critique, il serait utile de définir les mots clefs est qui sont : besoin, raison et passion. Dans le petit robert édition 2006, la définition trouvé pour besoin est l'exigence née de la nature ou de la vie sociale c'est-à-dire l'appétit, l'envie, etc. Pour ce qui est du mot raison c'est la faculté qui permet à l'être humain de connaitre, juger et agir conformément à des principes. [...]
[...] Et selon lui, cette dégradation subite par l'âme est due au perfectionnement de la raison. Apres avoir exposé la thèse de Rousseau, il est temps de présenter ses enjeux problématiques. La première contradiction qui peut y avoir dans son œuvre, est que tantôt il indique que la raison découle de la passion, et tantôt il dit que la raison se développe à partir des besoins. Vivant dispersé parmi les animaux, et se trouvant de bonne heure dans le cas de se mesurer avec eux, il en fait bientôt la comparaison, et sentant qu'il les surpasse plus en adresse qu'il ne les surpasse en force, il apprend à ne plus les craindre». [...]
[...] Quant à l'origine des passions ; il n'est autre que le perfectionnement de la raison. À leur tour les passions prennent origine de nos besoins. Rousseau essaye de nous révéler, combien les passions et les besoins peuvent se transformer en quelque chose d'à la fois si pur et si impur, et ceci dépendamment du lien entre les êtres qui demeurent ensemble. Ce qui nous laisse à réfléchir que dés le début les besoins et les désirs et la crainte n'avait aucun fondement moral. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture