Cet ouvrage se présente sous forme de discours dans lequel Descartes entend, non pas imposer une méthode ni même en faire une démonstration, mais rédiger de manière assez biographique quel fut le cheminement de sa pensée dans la recherche d'une vérité métaphysique. Abordant différents domaines, aussi bien philosophiques, métaphysiques que purement scientifiques, le thème du Discours de la Méthode est indéniablement une recherche raisonnée de la Vérité dans les sciences.
[...] Or, puisque la raison est universelle, et que l'esprit le plus simple peut arriver aux mêmes conclusions que tout le genre humain, Descartes décide d'être la matière de son raisonnement, se distinguant de ceux qui se précipitent dans leur raisonnement, et de ceux qui se contentent de se référer à des autorités intellectuelles. Descartes lui ne peut choisir parmi autant de monde et préfère se conduire lui-même. Cette conduite le mène sur la voie de la circonspection, d'où il s'impose quatre principes Ne pas prendre pour vraie une chose pour vraie tant qu'il n'est pas sûr du fait Diviser les difficultés au maximum Aller du plus simple au plus compliqué Ne rien omettre en démultipliant les domaines d'investigations. Avant toutefois de poursuivre, il attend d'avoir atteint un âge mûr. [...]
[...] Et le second est que ( . elles manqueraient Infailliblement en quelques autres, par lesquelles on découvrirait qu'elles n'agiraient pas par connaissance, niais seulement par la disposition de leurs organes" SIXIÈME PARTIE Réflexion sur l'ensemble de la méthode, les circonstances et les raisons de sa publication, la sixième partie est un méli-mélo de remarques sur: - l'ordre qu'a suivi Descartes: 1 / trouver en général les principes ou les premières causes de tout ce qui peut être dans le monde considérer les premiers et les plus ordinaires effets qu'on peut déduire de ces causes comprendre que les sciences sont trop sophistiquées et variées pour l'entendement humain (ne pas y perdre Lin temps excessif) tout s'explique par les principes qu'il a trouvé. [...]
[...] "de façon qu'encore qu'il ne lui aurait point donné au commencement d'autre forme que celle du chaos, pourvu qu'ayant établi les lois de la nature il lui prêtât son concours pour agir ainsi qu'elle a de coutume, on peut croire, sans faire tort au miracle de la création, que par cela seul toutes les choses qui sont purement matérielles auraient pu avec le temps s rendre telles que nous le voyons à présent" "au lieu que s'il y en [des automates] eu qui eussent la ressemblance de nos corps, et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître qu'elles ne seraient point pour cela de vrais hommes. Dont le premier est que jamais elles ne pourraient user de paroles ( . [...]
[...] On y trouve aussi les thèses non moins importantes de l'existence de Dieu et de l'âme humaine. III / Plan de l'ouvrage Première partie : considérations sur les sciences, remise en question d'une totale crédibilité. Seconde partie : principales règles de la méthode recherchée par Descartes. Troisième partie : règles de la morale issues de la méthode. Quatrième partie : preuve ontologique de l'existence de Dieu et de l'âme humaine. [...]
[...] Non notée, mais mentionnée bonne présentation. [...]
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