Lors du dix-huitième siècle, de nombreux penseurs s'attachèrent à retrouver la nature de l'homme par le mythe du bon sauvage. Ainsi, dans son Supplément au voyage de Bougainville paru en 1773, Diderot décrit une société de bons sauvages, Tahiti. Cependant, quel intérêt peut-il y avoir à élaborer des utopies qui, par définition, n'existent pas ? (...)
[...] Cependant, quel intérêt peut-il y avoir à élaborer des utopies qui, par définition, n'existent pas ? En effet, cette démarche peut être limitée à la description d'un rêve chimérique mais, pourtant, n'est pas dépourvue d'intérêts politiques et moraux. Ainsi, en décrivant cette société à laquelle nous ne ressembleront jamais, nous pouvons croire que Diderot perd son temps. En effet, ayant atteint un tel niveau de civilisation, l'homme européen ne pourra jamais revenir à l'état de nature, le décalage est trop important pour que nous puissions désirer leur ressembler. [...]
[...] Cette quête n'a apparemment aucun sens et Diderot aurait peut-être plutôt dû chercher à améliorer notre réalité. Pourtant, l'effort d'imagination qu'est l'élaboration d'une utopie peut dissimuler des valeurs fondamentales et essentielles. Ainsi, la description du bon sauvage n'est pas tant un idéal inaccessible mais un moyen de dénuder l'homme de sa carapace sociale afin d'en découvrir sa nature. Diderot grossit les traits du sauvage afin de mieux l'observer et de tirer des lois naturelles pouvant fonder une morale épanouissant l'homme. [...]
[...] L'utopie est donc un instrument de réflexion permettant de trouver des moyens pour mieux vivre ensemble. Enfin, l'effort d'imagination exercé lors de l'élaboration d'une utopie n'est jamais inutile, il témoigne d'une quête de vérité et de bonheur et peut même parfois avoir des visées politiques. Ainsi, le Supplément au voyage de Bougainville se présente comme un réquisitoire contre la colonisation et peut avoir un impact sur les gouvernants et penseurs de l'époque. Malgré son aspect chimérique au premier abord, l'utopie permet de prendre un certain recul et de réfléchir sur les défaillances de notre monde. [...]
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