- Thèse du vieillard l.3 "nous sommes innocents, nous sommes heureux", "nous" affirmations d'une communauté, "innocence" qui ne connaît, nie ne commet le mal et le péchés.
- "heureux" le bonheur est acquis, plus une quête.
- l.4 "pur instinct de la nature" + répétitions du verbe "sommes" s'oppose aux européens avec la propriété (verbe avoir) (...)
[...] Tu crois donc que le Taïtien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Taïtien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi. [...]
[...] Cela montre le ravage d'une guerre 2. Dénonciation de l'esclavage à travers la colonisations - L'expression.10 enfuit dans notre terre renverse l'image positif d'une semence prometteuse en enterrement avec futur esclavage l.14 lame de métal évoque une arme c'est une désignation dérisoire pour marquer la prise de pouvoir 2. L'intrusion néfaste de la propriété - le vieillard dénonce le matérialisme, la propriété suscite la violence, l.18-19 méprisables bagatelles à l'origine d'un comportement disproportionnée. récrié vengé montre le mal, la dénaturation du cœur de l'homme. [...]
[...] Diderot décide en 772 d'ajouter un supplément fictif au voyage de Bougainville, afin de dénoncer le colonialisme européen et célébrer la vie sauvage. Ce texte met en scène un vieillard qui prononce un discours violent dans lesquels il oppose les deux civilisations. Problématiques : Aussi nous nous demandons, comment l'utopie tahitienne sert la démarche critique de Diderot ? I. L'éloge de l'état de nature 1. Un discours comme plaidoyer des valeurs tahitiennes -Thèse du vieillard l.3 nous sommes innocents, nous sommes heureux nous affirmations d'une communauté, innocence qui ne connaît, nie ne commet le mal et le péchés. [...]
[...] Ce n'est donc pas un modèle idéale de gouvernement, mais un acte de vigilance philosophique. En utilisant le bon sauvage comme porte parole pour éviter la censure Diderot s'inscrit dans la ligné Des Lettres Persanes de Montesquieu Texte étudier : Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta : Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. [...]
[...] Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons. Sommes-nous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus ? Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger ; lorsque nous avons froid, nous avons de quoi nous vêtir. Tu es entré dans nos cabanes, qu'y manque-t-il, à ton avis ? Poursuis jusqu'où tu voudras ce que tu appelles les commodités de la vie ; mais permets à des êtres sensés de s'arrêter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir, de la continuité de leurs pénibles efforts, que des biens imaginaires. [...]
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