Le siècle des Lumières représente sur le plan des idées comme sur celui de la créativité littéraire un formidable temps de bouleversement.
Parmi les grands thèmes des philosophes, la colonisation et l'esclavage. C'est ce thème qu'aborde Diderot dans son Supplément au voyage de Bougainville paru en 1796, en imaginant les carnets non publiés du navigateur Louis Antoine de Bougainville revenu de Tahiti en 1769.
Au chapitre 2, Diderot prête sa voix à un vieux tahitien lucide qui tente de mettre en garde son peuple contre les dangers du colonialisme (...)
[...] Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, Les adieux du vieillard Introduction Le siècle des Lumières représente sur le plan des idées comme sur celui de la créativité littéraire un formidable temps de bouleversement. Parmi les grands thèmes des philosophes, la colonisation et l'esclavage. C'est ce thème qu'aborde Diderot dans son Supplément au voyage de Bougainville paru en 1796, en imaginant les carnets non publiés du navigateur Louis Antoine de Bougainville revenu de Tahiti en 1769. Au chapitre Diderot prête sa voix à un vieux tahitien lucide qui tente de mettre en garde son peuple contre les dangers du colonialisme. [...]
[...] L'art de persuader II) le réquisitoire contre les Européens III) L'éloge de la vie naturelle Conclusion Le vieillard avec l'éloquence et les convictions de Diderot- dénonce la colonisation, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant. L'art oratoire prêté par le philosophe au vieillard fait triompher le point de vue de ce dernier, celui de l'esprit des Lumières, c'est à dire le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité. Diderot, courageusement, laisse entendre que la culture européenne, même si c'est celle des Lumières n'est pas exportable partout et invite le lecteur à considérer cet autre modèle comme respectable et vertueux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture