Commentaire composé d'un extrait de "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot et plus précisément du passage allant de « Puis s'adressant à Bougainville » jusqu'à « contre tes inutiles lumières ». Un document idéal pour les révisions du baccalauréat de français.
[...] lumières Ceci dans le même but que la symétrie des pronoms. De plus la construction en chiasme permet de souligner une fois de plus l'opposition entre ces deux peuples que tout différencie : elles sont devenues folles dans tes bras, tu es devenu féroce entre les leurs. Diderot se sert d'un autre jeu afin de continuer sa quête persuasive à l'égard du lecteur. Celui des hypothèses inversées. En effet, la symétrie cherche à renforcer l'hypothèse inversée ce qui veut dire ici que le vieux tahitien met les européens à la place des tahitiens : Si un tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres ; ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? [...]
[...] Le vieillard et donc les tahitiens qui sont les plus souvent désignés par nous sont très souvent sujet de verbes d'état au présent qui les caractérise mais à travers l'emploi de la seconde personne du pluriel, on voit que les tahitiens occupent ici une position de complément, c'est-à-dire qu'ils subissent la situation: tu es plus fort On peut donc dire qu'il y a un état de soumission des tahitiens par les européens. Ce discours a finalement pour but de nous démontrer l'opposition irréductible entre le nous et le tu qui correspond à deux modes de vie complètement différents. Cependant, la forme oratoire du discours met une seconde chose en évidence. Il s'agit du blâme de la civilisation et de l'éloge de la vie sauvage. [...]
[...] La première est faites de points virgules et donc de constats successifs. Elle s'effectue de la ligne une à la ligne douze. La seconde est abondamment construite avec des points d'interrogations et d'exclamations et montre l'expression des sentiments et plus précisément la colère du vieillard envers Bougainville et son équipage. Il y a outre la ponctuation deux parties du discours qui se distinguent. Effectivement, le discours s'adresse à plusieurs destinataires. De la ligne une à treize, le vieux interpelle Bougainville en utilisant la seconde personne du singulier : toi et multiplie les adjectifs possessifs comme : notre rive la seconde ligne ou encore nos âmes un peu plus loin de façon à insister sur tous les malheurs que les européens ont causés en arrivant sur leurs île Puis de la treizième jusqu'à la quinzième, il s'adresse à Orou, protagoniste européen du récit et hôte de l'île qui est ici pris à témoin par le vieux tahitien pour confirmer un écrit condamnable fait dans la langue des brigands Ensuite, à partir de la seizième ligne, le vieux porte-parole des tahitiens revient à Bougainville. [...]
[...] C'est la volonté qu'a Diderot de nous persuader de son opinion envers la société européenne. Effectivement, Diderot utilise à travers le vieillard un discours familier à l'image de bagatelles à la vingtième ligne, et oratoire qui nous donne le point de vue des sauvages et implicitement celui des philosophes des Lumières. Il veut toucher l'esprit des lecteurs. Et pour atteindre son but de persuasion, il va montrer une certaine assurance dans l'expression et dans le ton du porte-parole tahitien. Effectivement, dans cet extrait, le vieux tahitien a recours au passé ce qui montre qu'il a observé la situation avant de prendre la parole. [...]
[...] Cette forme d'irréel du présent apparaît paradoxal, infaisable et incongru et nous appelle à réfléchir. Ce discours spontané et construit qui touche la sensibilité du lecteur et où celui-ci est placé en situation de témoin en faveur du nous Par de nombreux procédés oratoires, Diderot a la volonté de frapper les esprits A partir d'une situation banale : le colonialisme et la relation domination/subordination, la prise de parole d'un orateur de grande éloquence inverse les valeurs défendues par l'idéologie dominante. [...]
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