Ce document au format Word est le commentaire composé complet et détaillé du texte de D. Diderot, "Supplément au Voyage de Bougainville". Idéal pour vos révisions dans l'optique de l'Oral du Baccalauréat de Français. Recommandé pour toutes les sections et validé par un professeur de français.
[...] Cet homme, Bougainville, est un voyageur, et un soldat français. Il organise un tour du monde de 1766 à 1769. Ce que Diderot va retenir, c'est l'étape de Tahiti ; en effet, c'est un épisode heureux. Après sa sortie, Diderot fait un compte rendu qui va peu à peu se transformer en une véritable œuvre ; et donner ce supplément. Cet extrait est le 2ème chapitre du livre ; c'est un vieillard qui parle, quand les Européens quittent l'île. Le vieillard était présent dans le texte écrit par M. [...]
[...] Très rapidement le discours se transforme en un éloge de la vie sauvage et un réquisitoire contre les Européens. Il énumère les différents méfaits causés par l'expédition : les dénaturer (au sens étymologique), éveiller en eux la jalousie et la rivalité, violer leur liberté, voler leurs biens, ne pas les avoir respectés comme eux-mêmes les avaient respectés, les pervertir et leur apprendre le mal. Par delà cette accusation, on peut lire une satire de l'attitude des peuples dits civilisés qui ne sont que " des empoisonneurs des nations". [...]
[...] Il y a un vocabulaire de la violence, opposé à celui de la fraternité / de l'humanisme. Cette condamnation repose sur une comparaison. Une vie simple, ils vivent dans le bonheur, dans la liberté, respect de la nature, c'est une vie d'innocence, sans vices (Cf. le mythe du Bon Sauvage, chez Rousseau). Série de questions oratoires, à partir de la l 33, qui permet d'insister sur l'hostilité, la tolérance des Tahitiens. Il y a le champ lexical de la vanité, qui s'oppose à celui de la nécessité. [...]
[...] Pour eux, il n'y a rien de mieux que le repos, l 45-46. Ce texte cherche à défendre les idées des Lumières, mais cherche aussi à en donner ses limites. La liberté, l'égalité, et la fraternité sont défendues ici. L'esclavage, la colonisation sont combattus. Diderot met en place dans ce texte une réelle limite à l'esprit des Lumières 37). Le but des Lumières est d'éclairer les hommes, par la connaissance : répandre de manière universelle le progrès des connaissances Mais cela pousse à l'intolérance C'est un éloge des Lumières, même si cet éloge est nuancé. [...]
[...] Il utilise des arguments relativistes. En utilisant la " loi du plus fort le vieillard renverse le jeu ; en effet, cette loi est digne des sauvages, et non pas des civilisés, or Bougainville l'utilise ; c'est donc un sauvage. L'utilisation de questions oratoires montre l'émotion du vieillard ; cela montre sa colère (rythme rapide, saccadé, exclamations, interrogations L 28 et suivantes : le vieillard évoque les vols des Européens, et l'injustice du comportement de Bougainville. Mais le vieillard cherche à minimiser les vols commis par les Tahitiens : " une des méprisables bagatelles " dont ton bâtiment est rempli La réaction des Européens est trop forte : " récrié " vengé Bougainville ne veut pas qu'on le vole, mais il ne se prive pas de voler les autres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture