- Diderot s'est tout d'abord inspiré du Don Quichotte, de Cervantès. Ici, maître et valet sont tels Don Quichotte et Sancho Panza, dont ils perpétuent l'errance picaresque.
- Il s'est également inspiré de Sterne et de son Tristram Shandy. En effet, Diderot emprunte l'argument de son roman à Tristram Shandy. De plus, il accorde une grande place à l'intertextualité dans toute production littéraire : allusion, citation, parodie et plagiat.
- Diderot admire beaucoup Richardson : tout est vrai dans ses romans. Il essaie de recréer cette relation d'intimité entre personnages et lecteur, et entre les lecteurs eux-mêmes autour du roman (...)
[...] Etude de la spécificité du roman Jacques le Fataliste de Diderot I-Sources et influences -Diderot s'est tout d'abord inspiré du Don Quichotte, de Cervantès. Ici, maître et valet sont tels Don Quichotte et Sancho Panza, dont ils perpétuent l'errance picaresque. -Il s'est également inspiré de Sterne et de son Tristram Shandy. En effet, Diderot emprunte l'argument de son roman à Tristram Shandy . De plus, il accorde une grande place à l'intertextualité dans toute production littéraire : allusion, citation, parodie et plagiat. [...]
[...] - Jacques a dit cent fois qu'il était écrit là-haut qu'il n'en finirait pas l'histoire et je vois bien que Jacques avait raison. Refus du romanesque Diderot est contre le romanesque avec ses péripéties invraisemblables, ses héros extraordinaires. Le genre pèche par manque de crédibilité. A l'inverse, il fait l'Eloge de Richardson : Ses personnages ont toute la réalité possible, ses caractères sont pris du milieu de la société, les incidents sont dans les mœurs de toutes les nations policées Jacques et son maître n'ont rien d'exceptionnel. [...]
[...] aux accusations d'obscénité ( Ce faisant, il anticipe sur les réactions de ses lecteurs, il fait un plaidoyer pro domo. Il assume les fonctions de narrateur : il raconte le voyage de Jacques et son maître, l'histoire du poète de Pondichéry, l'histoire de Gousse Il est aussi metteur en scène, par le biais de la théâtralité : didascalies, descriptions rapides. Conclusion Diderot renouvelle le genre romanesque de façon radicale (cf l'école du Nouveau Roman). Il invente une nouvelle forme romanesque, musicale, picturale, théâtrale, fondée sur une nouvelle relation avec le lecteur. [...]
[...] exprime la facilité à laquelle Diderot refuse de céder. La parodie du roman d'amour Dans les romans d'amour du 17e , les héros et héroïnes sont exceptionnels, ils font preuve d'un amour chaste, vertueux Ici, les amours n'ont rien d'élevé ni de sublime : on assiste sans aucune pudeur au récit du dépucelage de Jacques. Le marquis des Arcis quitte sa compagne puis se met en couple avec une prostituée Enfin, de nombreuses histoires grivoises parcourent le roman, comme celle de la Gaine et du Coutelet. [...]
[...] Jacques a quitté son capitaine après la bataille de Fontenoy (1745). Or il reçoit encore des leçons après la prise de Berg-op-Zoom et celle de Port-Mahon qui ont respectivement lieu en 1747 et 1756 ! La parodie du roman picaresque Le héros est un homme du peuple qui voyage, va d'aventure en aventure, et qui se tire des pires situations grâce à sa ruse et à son courage. IV-Jacques le Fataliste, roman nouveau L'ouvre n'est pas seulement une critique du roman traditionnel. [...]
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