Dans la tradition, le lecteur attend par cet incipit une intrigue, le nom des personnages et leurs présentations mais aussi un lieu où se déroulent l'histoire et le temps. Or, Diderot ne répond pas aux attentes du lecteur. Il y a un refus de l'auteur de répondre aux questions traditionnelles. Le texte est in medias res.
Jacques domine sont maître alors que celui si n'est qu'un serviteur. Le maître semble incarner la morale. Pour Jacques tout est écrit, les événements s'enchaînent. Métaphore des chainons de la gourmette : principe de cause à effet (...)
[...] a. Apparition de l'auteur: Nouveau paragraphe qui rompt la continuité de l'histoire encore Jacques et son maître: Vous voyez, lecteur, que je suis en beau chemin, et qu'il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans, le récit des amours de Jacques, en le séparant de son maître et en leur faisant courir à chacun tous les hasards qu'il me plairait. Qu'est-ce qui m'empêcherait de marier le maître et de le faire cocu ? [...]
[...] In medias res = littéralement, au milieu des choses. Dans un roman, quand l'incipit est in medias res, cela signifie que le lecteur est plongé dans le cours de la narration, sans passer par une présentation du lieu et des personnages. b. Une présentation originale du texte: Présence de dialogue ce qui nous renvoie au théâtre Existence de plusieurs paragraphes. c. Un début de roman intriguant: On remarque la dominance de Jacques sur son maître ce qui apparaît comme contradictoire. [...]
[...] le maître s'endort Critique de Diderot que les amours, sujet récurrent de tous les romans. Apparition d'un nouveau personnage dans un nouveau paragraphe qui rompt la continuité: l'auteur. Il énumère des conditions du roman et se présente en tant que témoin de la vérité. Il se moque de son lecteur. Plan: L'incipit: un texte original: a. Le refus du roman traditionnel: Diderot ne répond pas aux attentes du lecteur normalement définies dans un roman traditionnel. Refus de l'auteur de répondre aux questions traditionnelles: temps, lieu, nom des personnages: Comment s'étaient-ils rencontrés ? [...]
[...] Critique des romanciers: Diderot est un philosophe est Lumières, il ne faut pas oublier qu'il y a un but précis derrière sont œuvre. Il y aurait un moment pour dire les choses critique de l'omniscience du narrateur. c. Critique du thème de l'amour: Diderot fait une critique de l'amour qui est un thème qui revient sans cesse dans tous les romans. Pour cela on observe, un changement de temps des verbes. Une alternance présent/passé. C'est un thème qui est souvent développé. Pour montrer sa critique, Diderot fait s'endormir le maître de Jacques lorsque celui ci commence le récit de ses amours. [...]
[...] Jacques le Fataliste est publié après sa mort en 1796. C'est une œuvre posthume. Structure du texte: Les éléments de continuité: mêmes personnages: Jacques et son maître Continuité jour/nuit présente récit des amours de Jacques qui sont sans cesse interrompu Les éléments de ruptures: plusieurs narrations les différents récits certains récits proviennent de récit multiplicité des anecdotes longévité des récits Étude de l'incipit: comment . vous pour ce délai En quoi cet incipit rompt-il avec la tradition et que provoque-t-il chez le lecteur? [...]
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