Jacques le Fataliste, oeuvre de Diderot, est difficile à classer et expliquer car son originalité se trouve dans le fait qu'elle ne répond pas aux questions de son époque, mais plutôt cherche à en poser. Mais alors qu'elles sont ces interrogations ? A qui sont-elles adressées ? Comment l'auteur parvient-il à guider la réflexion de son lecteur ?
Toutes ses problématiques gravitent autour d'une écriture exceptionnelle mêlant une adresse narrative exceptionnelle, une esthétique travaillée et une intertextualité constante (...)
[...] C'est pour cela que Jacques le fataliste est qualifié d'anti-roman. Ses refus des principes romanesques, des histoires extraordinaires exploitées par Voltaire, le rendent uniques. Certes, l'oeuvre entière est exceptionnelle et différente de toutes celles que l'on peut trouver à cette époque de par les éléments narratifs et esthétique, comme nous l'avons vu, mais surtout d epar les éléments philosophiques. Si l'on se cantonne à lire Jacques le Fataliste comme un roman, nous ne pouvons le comprendre. Les éléments primordiaux de l'oeuvre sont insérés par des allusions ou des allégories. [...]
[...] L'incipit est assez brutal car ne nous apprend rien, ni qui sont ces hommes, ni d'où ils viennent, ni où ils vont. Peu à peu, d'autres personnages se greffent au récit, mais pour un temps limité ; ils apparaissent et disparaissent aussi vite. Nous remarquons ce phénomène avec les personnages de l'hôtesse ou du Marquis des Arcis. Traditionnellement, les écrivains désirent créer un rapport de connivence entre les personnages et le lecteur, de façon à ce que ce dernier se rapproche de l'histoire. [...]
[...] Jacques le Fataliste, Diderot XVIIIe siècle Commentaire composé : Jacques le Fataliste, une oeuvre originale? Denis Diderot est un auteur du XVIIIe siècle qui eut la particularité d'oeuvrer dans différents types d'écritures. Il composa des oeuvres de théâtre, des essais philosophiques, la première encyclopédie française qui parut en 1776, qu'il créa en collaboration avec de nombreux autres écrivains. Jacques le Fataliste est une oeuvre particulière, inclassable, créant par et pour elle même son propre style. Nous allons ainsi nous demander si ce style si différent résulte d'un artifice esthétique ou si les idées transmises dans cette oeuvre sont en adéquation à cette originalité. [...]
[...] Effectivement, nous observons que Jacques le Fataliste est composé d'un mélange des genres. La pratique de l'intertextualité dont fait preuve l'auteur nous montre une garande connaissance ainsi qu'une certaine capacité de malléabilité d'écriture. Nous observons les critères du théâtre, comme les didascalies ou la présence des noms avant chaque réplique. Nous notons également une sorte d'apologue dans l'épisode de Madame de la Pommeraye ce qui pourrait nous faire penser aux caractéristiques de la nouvelle. Nous y trouvons également de nombreuses références à des auteurs telles que Rabelais avec le vin, mais également à Lesage avec l'aspect picaresque de Jacques. [...]
[...] De plus, nous pouvons considérer Jacques le Fataliste comme un récit philosophique dans le sens où il ne se contente pas d'exposer quelques thèses mais s'oriente comme un parcours initiatique pour le lecteur. En faisant, fonctionner sa réflexion, ce dernier est pour ainsi dire sujet à des remises en questions quant à sa liberté illusoire ainsi que son caractère déterminé. Jacques apparaît à première vue fataliste mais en fin de compte est athée et agit en totale contradiction avec le fatalisme. Nous pouvons prendre pour exemple le passage où il enferme à double tour les hommes dans leur chambre pour éviter qu'ils ne les suivent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture