Jacques le fataliste et son maître, de Diderot, publié à la fin du XVIIIème siècle, est un roman au sujet bas, voire vulgaire, qui représente la société française de l'époque. Le roman initial raconte les aventures de Jacques et son maître durant leurs voyages. Par ailleurs, Jacques raconte ses amours passés à son maître durant leurs excursions, et celui-ci en fait autant. Leur conversation est constamment interrompue par les réflexions du narrateur, de l'auteur en réalité, sur sa propre création (...)
[...] Cette œuvre n'a pas d'histoire bien définie, il s'agit plutôt d'une accumulation de plusieurs histoires. Ce récit picaresque qu'est Jacques le fataliste, est comique. Il vise, par la dérision à démystifier les romans en vogue de l'époque auxquelles l'auteur fait référence. L'auteur cherche à remplacer le roman traditionnel par le roman moderne, c'est pourquoi dans un second temps, nous allons nous concentrer sur le changement effectué par l'intervention du narrateur. Dans cette deuxième partie, nous allons d'abord voir le rôle du narrateur, puis la remise en cause du roman, traditionnel. [...]
[...] L'auteur peut à tout moment bouleverser les faits. Nous avons pu voir que les interventions de l'auteur sont indispensables afin que l'auteur atteigne son but, c'est-à-dire faire disparaître le roman traditionnel pour une forme nouvelle, le roman moderne. En remettant en cause le roman traditionnel, récit d'aventures imaginaires, Diderot ouvre la voie au roman moderne. Cette parodie de registre satirique a pour seul but la simple remise en question d'un certain style de roman Elle permet à l'auteur de restituer le réel dans sa complexité et dans sa diversité. [...]
[...] Nous allons étudier un passage de cette œuvre et nous nous demanderons en quoi cet incipit met en avant l'ambition de Diderot d'initier le roman moderne. Pour cela, dans un premier temps, nous étudierons le dialogue entre les deux personnages, puis, nous analyserons les interventions du narrateur. Dans cette première partie, nous allons analyser le dialogue des protagonistes, puis l'histoire en tant que telle. Cet extrait rapporte un dialogue entre deux hommes. Malgré l'apparition des noms des personnages, cette œuvre n'est pas apparentée au genre théâtral mais est bel et bien un roman. [...]
[...] Le narrateur est l'auteur et il intervient à différents moments. Le tour de parole change et alterne de narrateur en narrateur. Au début du passage, nous relevons une suite de questions Comment s'étaient-ils rencontrés ? et un parralèlisme dans les phrases puisque nous retrouvons une alternance de questions/réponses. Mais ensuite, la réponse aux questions se fait par d'autres questions telles que Où allaient-ils ? Est- ce que l'on sait où l'on va ? qui renforce une fois de plus le mysticisme. [...]
[...] Diderot remet en cause le récit linéaire qui déroule une histoire du début à la fin, au profit des récits, sans cesse interrompus. Dans ce roman, la suite de l'histoire ne dépend que du bon vouloir du narrateur. Il intervient sans cesse en apostrophant le lecteur Vous voyez ? L'interruption systématique est le principe du désir et de la relance de lecture, principe qui, selon Diderot, assure la conciliation de deux mouvements contraires qui paraissent d'ordinaire inconciliables. Il remet en cause également l'illusion de la vérité des aventures ou des événements vécus. [...]
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