Diderot, dans l'extrait, apparaît comme le maître de l'échange, celui qui oriente la conversation pour que les deux interlocuteurs ne s'égarent pas du côté de l'erreur.
? Phrase de commencement : "Il faudra que je reprenne les choses d'un peu haut".
? "Madame la maréchale, y a-t-il quelque bien, dans ce monde-ci, qui soit sans inconvénient ?" : reprise du titre de son interlocutrice, espèce de solennité dans la question qui donne de l'importance à la question des rôles (...)
[...] Il s'oppose dans le texte à la démarche des fanatiques qui affirment sans entendre l'autre. Dans longue prise de parole Diderot, présence d'un lexique du combat. S'oppose à la courtoisie de l'échange avec la maréchale. Opposition de la conversation de salon et des haines entre les familles. "Le Christ a dit qu'il était venu pour séparer l'époux de la femme etc." Renversement de la morale chrétienne au profit d'une morale de salon ; utilisation du discours biblique contre la religion ; citation sans contexte. [...]
[...] Dans sa longue prise de parole, Diderot multiplie les adresses à la maréchale pour rendre dynamique la théorisation, et la prendre à partie : Songez, Notre histoire etc. C Une discussion des opinions de la maréchale Mini-introduction (résumé de la sous-partie) : Ce qui est donc remarquable dans cet extrait, c'est que la discussion n'atteint à la philosophie que par la participation des deux interlocuteurs. La maréchale est aussi essentielle au dialogue que le philosophe. C'est pourquoi elle a un rôle si important dans le déroulement du texte. [...]
[...] Diderot n'a été que l'intermédiaire entre elle-même et sa pensée. Transition entre la première et la deuxième partie : Synthèse de la partie) On remarque donc que le dialogue dans ce passage ressemble à un véritable dialogue socratique. Réponse que donne la partie à la question de départ) La dimension d'échange qui en résulte permet de démontrer des vérités sans les affirmer. Dépassement de la réponse / Annonce de la partie à venir) L'argumentation est donc intégrée au plaisir de la conversation. [...]
[...] - Il faudra que je reprenne les choses d'un peu haut" à p : " . savent tirer bon parti dans l'occasion". Introduction Texte est plutôt au début ; première vraie discussion de philo ; Diderot se charge de la discussion et prend nettement la position de celui qui sait : "Il faut que je reprenne les choses d'un peu haut". Dans progression du dialogue, on a une critique de la religon, parce que le christianisme véritable est impossible, parce qu'il exige de croire sans croire. [...]
[...] La maréchale avoue son ignorance ("Mais il faut que vous sachiez que je n'ai jamais lu que mes heures"). Diderot répond sérieusement à la plaisanterie (est le garant du vrai) : "Madame la maréchale aura-t-elle la bonté de se souvenir de sa définition Est donc construit l'image de l'ignorante qui peut parvenir au vrai si elle se défait de ses préjugés. La vérité n'est pas affaire de connaissances encyclopédiques, mais d'esprit critique, qui est présent chez tous les êtres (réactualisation du mythe du bon sauvage ; de la raison naturelle). [...]
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