Lecture analytique/Commentaire composé d'un extrait d'un texte de Diderot intitulé "Supplément au voyage de Bougainville" (« Qui es-tu donc pour faire des esclaves ? »). Etude réalisée sous la forme d'un plan détaillé en deux grandes parties. Document de 1000 mots.
[...] L'engagement critique des Séquence 3 Philosophes au siècle des Lumières CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER Lecture Analytique 3 : Diderot Supplément au voyage de Bougainville Qui est-tu donc pour faire des esclaves ? 1172 Introduction : - Ce texte fait suite à l'œuvre de Bougainville Voyage autour du monde - Cette œuvre est conçue comme un dialogue opposant deux façons de penser, de vivre : celle des européens face aux Tahitiens. - Il soulève également le problème de la colonisation, de l'esclavage et de la liberté. [...]
[...] La structure en chiasme permet de souligner une fois de plus l'opposition entre ces deux peuples que tout oppose. La symétrie cherche à renforcer l'hypothèse inversée : le vieillard met les Européens à la place des Tahitiens. Il utilise également des questions oratoires à la fin de cet extrait, dont la réponse : à partir de la ligne 25 : " ce pays est à toi ! . Avons nous pillé ton vaisseau ? Ces questions animent le discours et elles montrent l'assurance du vieillard. [...]
[...] Dans la première partie de ce discours on remarque qu'il y a un jeu d'opposition entre " vous " et " eux " : " un jour vous les connaîtrez mieux " aussi malheureux qu'eux " vous servirez sous eux " et en face " ils " désignent les " hommes ambitieux et méchants Puis dans le second paragraphe le pronom " nous " désigne le vieillard et les Tahitiens et le pronom " tu " désigne le chef de ces " brigands Ces deux pronoms s'opposent : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent " ? " nous sommes innocents " ; " nous sommes heureux " ? " tu ne peux nuire à notre bonheur " Cette opposition marque leur style de vie. Il y a une interpellation de la personne par ce jeu d'interpellations. [...]
[...] L'auteur utilise également le passé composé qui renforce le caractère nocif des européens et s'accompagne d'un processus de cause à effet " tu as tenté d'effacer Grâce aux champs lexicaux de la violence et de la guerre, Diderot dresse ainsi un portrait réaliste du comportement des européens face aux tahitiens. B. Intrusion de la notion de propriété : L'injustice et l'immoralité dont font preuve les Européens sont marquées ici par l'intrusion de la notion de possession (l.29). De plus les Européens font preuve de mépris " sommes-nous digne de mépris " (l.18). application de la loi du plus fort dès l'arrivée des occidentaux " ce pays est à nous " (l.25). Le vieillard s'indigne ce pays est à toi ? Et pourquoi ? [...]
[...] L'auteur s'oppose ainsi aux lumières de la civilisation que tentent d'imposer les colons et rejette la colonisation que pratiquent ces derniers. C. Innocence et bonheur : Diderot défend une société s'appuyant sur l'innocence et entraînant un bonheur : " nous sommes innocents, nous sommes heureux " (l.16). Ceci est rattaché à la notion de nature très présente dans le texte : " nous suivons le pur instinct de la nature Cette innocence est due à la copropriété : " tout est à tous " (l.18) et " nos mœurs sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes " (l.36). [...]
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