L'article "Réfugiés" est un texte anonyme du Dictionnaire philosophique. Aussi appelé "La raison par l'alphabet", c'est une oeuvre engagée dont les articles ne sont pas neutres et permettaient alors d'échapper à la censure. Cet article appartient à un ensemble de plusieurs textes regroupés sous le titre "Lutte contre les préjugés au XVIIIe siècle" (...)
[...] III- Une remise en cause du pouvoir politique du monarque L'auteur effectue une totale remise en cause de l'Ancien Régime : - il dénonce explicitement la responsabilité du pouvoir politique du monarque : Louis XIV, en persécutant les protestants, a privé . (lignes 10 à remettant en cause l'absolutisme. Le roi est alors associé à l'ignorance, au refus de la liberté de penser : . les ennemis de toute liberté de penser (ligne 13). - puis, fait une proposition d'alternative en suggérant une monarchie parlementaire (gouvernement éclairé, ligne 14). Comme nous l'avons déjà évoqué, la répétition du terme citoyens est une annonce de la Révolution française. Conclusion L'intolérance du pouvoir à l'égard des protestants l'a ainsi privé d'un appui économique important. [...]
[...] Le texte prend alors indiscutablement une dimension argumentative. - lignes 14 à 21 : généralisation de la réflexion sur l'intolérance Partant de l'idée que le pouvoir n'accepte pas les opinions différentes de la sienne (lignes 15-16), l'auteur propose en alternative une monarchie parlementaire, pouvoir caractérisé par un gouvernement éclairé (ligne 14). Sous l'apparence d'un article encyclopédique, le texte révèle rapidement sa vraie nature argumentative visant à persuader le lecteur que la révocation de l'Édit de Nantes a été une perte pour la France. [...]
[...] Le lecteur trouve déjà des indices d'un texte argumentatif. - lignes 7 à 14 : dénonciation du pouvoir politique et religieux L'auteur va alors renforcer son opinion sur la perte d'un grand nombre de citoyens (lignes et la perte de tant de sujets utiles (ligne à l'aide de modalisateurs péjoratifs qui vont renforcer le verbe priver (ligne : assez aveugles (ligne assez impudents (ligne funeste (ligne mauvais citoyens (ligne 12). Le pouvoir religieux catholique est particulièrement dénoncé ligne 13-14 : ils ne peuvent régner qu'à l'ombre de l'ignorance où le terme ombre est une allusion implicite à l'obscurantisme. [...]
[...] Louis XIV, en persécutant les protestants, a privé son royaume de près d'un million d'hommes industrieux qu'il a sacrifiés aux vues intéressées et ambitieuses de quelques mauvais citoyens qui sont les ennemis de toute liberté de penser, parce qu'ils ne peuvent régner qu'à l'ombre de l'ignorance. L'esprit persécuteur devrait être réprimé par tout gouvernement éclairé : si 15 l'on punissait les perturbateurs qui veulent sans cesse troubler les consciences de leurs concitoyens lorsqu'ils différent dans leurs opinions, on verrait toutes les sectes vivre dans une parfaite harmonie et fournir à l'envi des citoyens utiles à la patrie et fidèles à leur prince. Quelle idée prendre de l'humanité et de la religion des partisans de l'intolérance ? [...]
[...] La brièveté de cet article appelle le lecteur à en prendre conscience. Combattant l'intolérance et, implicitement, sa dérive majeure, le fanatisme, cet appel est remarquable par l'emploi anachronique du terme citoyen, véritable annonce ou prémonition de la Révolution française. [...]
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