Etude de Littérature niveau Lycée sur le poème de Robert Desnos J'ai tant rêvé de toi, extrait du recueil Corps et biens. Celle-ci se présente sous la forme d'un tableau.
[...] AUTEUR R.Desnos (1900-1945), résistant, arrêté en février 1944, mort en déportation (camp en Tchécoslovaquie) Dates et « Corps et biens » renseignem ents sur sa vie Siècle/Cou 20ème siècle : Surréalisme rant littéraire Titre/ « J'ai tant rêvé de toi », section « A la mystérieuse » issu de Corps et recueil/ biens et écrit en 1930 portant la marque du surréalisme, forme d'écriture date automatique Genre et Texte en prose poétique et lyrique. Recueil de poème en vers libres, marqués type de par le surréalisme et les sentiments personnels. Ils reprennent les thèmes texte lyriques traditionnels de l'amour, du temps et de la mort. Problémati que Thème/ Le thème est l'amour. Desnos célèbre ici ac une rare intensité lyrique son thèse amour pour la mystérieuse. Le recueil célèbre l'amour de Desnos pour une vedette de music-hall, Yvonne George, surnommé La Mystérieuse ». [...]
[...] Il semble que cet amour ne fût pas partagé et sa mort en 1929 (à l'âge de 33 ans) le rendit inconsolable. Arguments/ L'intensité d'un chant d'amour lyrique exemples a)un amour intense Idées L'anaphore « J'ai tant rêvé de toi » (v.1 ; v.4 ; v.10 ; v.14) constitue directrice comme le refrain incantatoire d'un psaume lyrique. Les mots « ombre » s ou axes « fantôme » (v.15), les adverbes « peut-être » (v.15, v.5-6), « sans doute » de lecture (v.10), les allusions au « temps » (v.2 ; v.10) contribuent aussi à créer une atmosphère étrange et envoûtante. [...]
[...] C'est une étrange expérience de dédoublement, quasi schizophrénique, que vit le poète, son corps continue à jouer son personnage ds le théâtre du réel « exposé à ttes les apparences de la vie » (v.11), mais le poète n'habite plus son enveloppe sensible et sa vie est un songe. Dès la 1ère phrase, Desnos constate avec lucidité que les jeux sont faits : « j'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité ». L'abus de rêve a contaminé le réel, le passé altère le présent, et ce présent détermine l'avenir que Desnos se fixe à la fin du poème. [...]
[...] But de Le philosophe grec Platon définissait le poète comme une « chose légère, l'argument ailée ». Desnos semble avoir pris l'image au pied de la lettre en préférant ation / vivre son amour en rêveur-poète, léger comme une ombre. Paradoxe aussi du intentions poète et de la poésie qui dit une chose et fait son contraire. Au moment où de il choisit de disparaître, de devenir invisible, il laisse, sous la forme l'auteur d'un poème, la trace la plus éclatante et définitive de sa disparition. [...]
[...] Dans sa première question, il écarte le possessif « ton » ou « ta », et choisit le démonstratif : « ce corps » « cette bouche » ainsi qu'une expression indirecte et métonymique : « ta voix qui m'est chère » ce qui renforce cet effet de mise à distance, déloignement. Dans cette oscillation entre certitude et doute, le poète prend conscience d'avoir atteint un un état irréversible : à la question « Est-il encore temps? » il répond, quelques versets plus loin : « il n'est plus temps » (v.10) ; « il ne me reste plus . [...]
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