Robert Desnos (1900-1945) est une figure très importante du surréalisme français. En effet, on le considère le prince du surréalisme et André Breton publie même dans le Journal littéraire (5 juillet 1924) cet hommage à Desnos: "Le surréalisme est à l'ordre du jour et Desnos est son prophète".
Mais peu à peu, Desnos prend ses distances du surréalisme et commence à s'intéresser à la politique. Dès 1943, il adhère à des partis antifascistes et manifeste ses opinions tant publiquement que dans diverses publications clandestines (la plupart de ses oeuvres étant de la poésie engagée) (...)
[...] En effet, quand Desnos écrit ce poème, la France est occuppée par les nazis. Les Résistants sont alors obligés de se cacher pour survivre. Desnos est aussi un Résistant et tente de faire passer un message d'appel à la Résistance à travers ce poème. Ainsi on comprend que l'objectif de ce poème n'est pas de montrer seulement la vie des Résistants. Il s'agit aussi de faire une éloge à ces combattants et nous avons donc ici un poème panégyrique. Nous essayerons donc, dans notre étude de voir les différents aspects du message que Desnos veut faire passer. [...]
[...] Le lecteur comprend qu'ils seront toujours là. Par la suite, pour faire l'éloge des Résistants, Desnos critique l'ennemi, c'est à dire les occupants, les Nazis. Ainsi, un champ lexical de l'obscurité se développe qui désigne les occupants: «fond de la nuit» et «éteint». Le «présent» est désormais les temps de l'occupation. Le «temps vieillard» est aussi une métaphore de l'époque malheureuse dans laquelle vivent les Résistants. Au lexique de l'ombre s'oppose le lexique de la lumière qui symbolisent les Résistants: «lumière», «splendeur», et «aurore». [...]
[...] devient la conjonction qui symbolise l'espoir et ainsi comme il est placé après l'espoir emporte sur la souffrance. Enfin, on peut donc observer que le thème de l'espoir est présent de façon très nette dans ce poème et on peut même arriver à la conclusion que l'espérance est un sentiment tellement fort et tellement présent chez les Résistants qu'il a la capacité de triompher sur la souffrance vécu. Mais derrière ce triomphe de l'espérance sur la souffrance, il se cache un autre message: un appel à la Résistance et à l'admiration des Résistants. [...]
[...] Dans ce même vers on remarque que le bruit est fatale. En effet la «voix basse» s'oppose au «bruit» car si un son telle qu‘un bruit est produit alors la position des Résistants sera dénoncée et les Nazis les attraperont. Par ailleurs, l'insistance des verbes au présent comme «veillons», gardons», «parlons» et «tendons» donnent une sensation de lourdeur, avec toutes les actions que les Résistants doivent faire. Ils doivent être toujours en alerte, ils ne peuvent jamais se reposer ni dormir («nous ne dormons pas»). [...]
[...] Robert Desnos (1900-1945) est une figure très importante du surréalisme français. En effet, on le considère le prince du surréalisme et André Breton publie même dans le Journal littéraire juillet 1924) cet hommage à Desnos: "Le surréalisme est à l'ordre du jour et Desnos est son prophète". Mais peu à peu, Desnos prend ses distances du surréalisme et commence à s'intéresser à la politique. Dès 1943, il adhère à des partis antifascistes et manifeste ses opinions tant publiquement tant dans diverses publications clandestines (la plupart de ses oeuvres étant de la poésie engagée) . [...]
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