Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, publié en 1595 et dans Hernani de Victor Hugo, publié en 1830, on pourrait presque superposer leur dénouement. En effet, Shakespeare est le modèle absolu de Victor Hugo.
[...] Les personnages de Paris et Don Ruy Gomez présentent tout de même des différences. Paris est jeune alors que Don Ruy Gomez est le vieil oncle de Dona Sol. D'autre part, Paris est davantage inoffensif, il veut simplement défendre son amour pour Juliette mais l'oncle de Dona Sol est davantage cruel. Le rapport entre les rivaux des deux œuvres est aussi différent. Roméo tue Paris à la suite d'un combat malgré lui alors que visiblement Don Ruy est en position de force. [...]
[...] O tourment ! souffrir souffres douleur De plus, ce n'est pas la même personne qui a choisit la drogue. Don Ruy Gomez choisit une drogue lente sans doute pour faire souffrir Hernani et Roméo la choisit rapide aussi violemment que la poudre rapide enflammée se précipite hors de la matrice d'un canon pour en finir avec la vie le plus vite possible, ayant déjà assez souffert. Ils n'ont pas pu se parler contrairement à Dona Sol et Hernani qui meurent quasi simultanément. [...]
[...] Tout d'abord, faisons un lien entre les personnages d'Hernani et ceux de Roméo et Juliette. Nous pouvons relier le comte Paris avec le duc de Don Ruy Gomez. Et bien évidemment Dona sol et Hernani avec le couple que forment Roméo et Juliette. Pour commencer, en ce qui concerne les similitudes, les thèmes sont les mêmes : l'amour et la mort. Idem pour les registres : on a du tragique, du pathétique et du dramatique. De nombreuses interrogations et exclamations ainsi que de nombreuses didascalies montrent qu'il y a beaucoup de mouvement. [...]
[...] De plus, le terme fatalité chez Hugo rejoint livre d'infortune dans Roméo et Juliette. Ainsi, comme chez Shakespeare, les protagonistes meurent. Chaque couple meurt par amour dans un sépulcre. En effet, ils ne peuvent s'aimer dans la vie et se suicident pour faire perdurer leur amour dans la mort, c'est leur nuit de noces. La mort est pour eux un monde meilleur (Hernani), un repos éternel (Roméo et Juliette) leur permettant d'être heureux. En outre, l'élément du poison et du poignard interviennent dans les deux cas. [...]
[...] Dona Sol et Hernani le voient. Par exemple, sur le point de mourir, ils voient les feux dans l'ombre Pour finir, dans ces deux dénouements, les amants n'avouent jamais clairement que leur moitié meurt : Juliette est étendue sa fin prématurée tes lèvres sont chaudes et dans Hernani : Je puisse m'endormir Mort ! non pas ! nous dormons. Il dort ne le réveillez pas il est las comme s'ils espéraient encore un miracle. Après avoir étudié les nombreux points communs entre ces deux œuvres, nous allons maintenant attaquer les différences. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture