Le degré zéro de l'écriture, Roland Barthes, écritures modernes, écriture réaliste, écriture blanche, style
- La langue est la nature commune à tous les hommes, elle enferme la création littéraire.
- Le style est un automatisme de l'art de l'écrivain, c'est la part personnelle qui traduit, dans l'écriture, l'individualité de l'écrivain. Il n'entre pas dans de pacte passé entre l'écrivain et la société.
- La langue comme le style ne sont pas des natures choisies.
[...] Il n'entre pas dans de pacte passé entre l'écrivain et la société. La langue comme le style ne sont pas des natures choisies. L'écriture est le choix d'un ton, c'est la constitution d'une identité de l'écrivain, c'est le langage littéraire. L'écrivain est libre dans son rapport à la société : il peut choisir entre tradition et nouveauté. L'écriture est solide, contrairement à la parole qui n'est que flot. Par exemple, l'écriture révolutionnaire, parallèlement à une réalité démesurée, est enflée, emphatique. [...]
[...] C'est à prtir de Proust que s'opère une véritable identification entre l'être et le langage : la langue d'un homme révèle sa classe, son histoire, le trahit en somme, d'où la recherche d'un langage littéraire naturel, d'une littérature qui serait une remise en question du langage. C'est là le tragique de l'écrivain : la littérature ne correspond pas au langage des hommes parlé. C'est pourquoi on tend à rechercher un langage rêvé, utopique. Cette recherche correspond à la littérature moderne en tant que le langage se veut permettre une réconciliation des classes. [...]
[...] Les intellectuels sont à la croisée du militant et de l'écrivain : adopter une langue politique c'est marquer son engagement. L'écriture littéraire est vouée à l'échec : elle est engagée mais impuissante. L'écriture classique quant à elle, est une langue alliant rigueur et rhétorique, c'est une langue commue et réglée qui n'admet que très peu de variations. Les écritures modernes sont multiples, elles admettent des styles différentes, elles se font remise en question de la littérature vis-à-vis de la condition bourgeoise de l'écrivain. [...]
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