Damilaville était ami des philosophes, en particulier de Voltaire et de Diderot et sa participation à L'Encyclopédie se résume à cet article. Dans cet extrait de celui-ci, on retrouve les caractéristiques des articles de Dictionnaires de l'époque, où la dimension polémique dépasse de beaucoup le caractère didactique. Cet extrait en deux paragraphes évoque bien davantage la guerre, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, pour la dénoncer (...)
[...] La personnification le bonheur de ses peuples est la première victime dans la dernière phrase, le prouve. Conclusion : Ce texte possède donc une forte dimension polémique puisqu'il met en cause directement le roi et tous ceux qui sont proche du pouvoir. L'auteur dénonce avec violence leur irresponsabilité et leur mépris, si bien qu'on peut y voir l'image évidente d'un despote. Ce texte analyse donc les véritables causes de la guerre et fait l'éloge implicitement de la paix, comme le fait Voltaire dans le chapitre trois de Candide. [...]
[...] L'épuisement semble seul forcer les princes à la paix ; ils s'aperçoivent toujours trop tard que le sang du citoyen s'est mêlé à celui de l'ennemi ; ce carnage inutile n'a servi qu'à cimenter l'édifice chimérique de la gloire du conquérant et de ses guerriers turbulents ; le bonheur de ses peuples est la première victime qui est immolée à son caprice ou aux vues intéressées de ses courtisans! Commentaire : Introduction : Damilaville était ami des philosophes, en particulier de Voltaire et de Diderot et sa participation à L'Encyclopédie se résume à cet article. Dans cet extrait de celui-ci, on retrouve les caractéristiques des articles de Dictionnaires de l'époque, où la dimension polémique dépasse de beaucoup le caractère didactique. [...]
[...] Cet extrait en deux paragraphes évoque bien davantage la guerre, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, pour la dénoncer. Nous verrons que l'auteur fait d'abord un parallèle entre les deux notions, puis qu'il distingue les véritables causes de la guerre, insignifiantes et révoltantes à ses yeux. I - Deux situations antithétiques : la structure du paragraphe : Le premier paragraphe confronte constamment la guerre et la paix, mais laisse apparaître deux parties qui envisage chaque situation, ce que le connecteur au contraire met en évidence. [...]
[...] l'orgueil et l'ambition :enfin l'auteur précise la véritable cause de la guerre, avec un important champ lexical de la grandeur qui met en évidence l'orgueil des dirigeants. C'est l'ambition de ceux-ci qui est à l'origine des guerres, et rien de plus : envie conquêtes étendre les bornes de leurs états tout cela pour l'édifice chimérique de la gloire du conquérant La gloire ne peut être, selon Damilaville, dans la prix du sang Cette même ambition est aussi présente chez les guerriers les ministres et les courtisans donc les grands, qui éprouvent le même mépris pour la population. [...]
[...] Mais, par une fatalité déplorable, les nations vivent entre elles dans une défiance réciproque, perpétuellement occupées à repousser les entreprises injustes des autres ou à en former elles-mêmes, les prétextes les plus frivoles leur mettent les armes à la main. Et l'on croirait qu'elles ont une volonté permanente de se priver des avantages que la Providence ou l'industrie leur ont procurés. Les passions aveugles des princes les portent à étendre les bornes de leurs États ; peu occupés du bien de leurs sujets, ils ne cherchent qu'à grossir le nombre des hommes qu'ils rendent malheureux. [...]
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