Analyse de la ciberlittérature. Dans une première partie, présentation de l'édition électronique et la cyberculture ainsi que la place de l'auteur et du lecteur. Puis dans une seconde partie, il étudie alors la poésie numérique avant d'évoquer le passage de la poésie visuelle à la poésie cinétique. Pour finir, il aborde les limites de la cyberlittérature.
[...] En quoi la potentialité anticipe-t-elle la littérature numérique ? L'oulipo différencie une réalisation et une conception, c'est à dire le projet d'un roman et sa réalisation finale. De plus, l'oulipo s'attache plus au texte qu'au processus d'engendrement, et l'on délègue l'art combinatoire à l'ordinateur avec le numérique. Machines à écrire d'Antoine Denize et Bernard Magné est un cd-rom d'œuvres anciennes de l'oulipo. Scénario de Simone Balazard, Cent mille situations dramatiques d'Etienne Souriau en 1950, sont des situations simples, définies par l ‘interaction de différentes formes et leur combinaison donne 200000 situations possibles. [...]
[...] C'est une interactivité nouvelle du lecteur qui peut participer à la narration. Comme le dispositif gère plusieurs fonctions de la narration, on peut se demander si c'est le dispositif ou le texte qui intervient. De plus compte tenu de la lourdeur et de la difficulté de mise en place du dispositif, de la programmation, on peut se demander quelle est la place de l'artiste. C'est le nombre de possibilité qui rend tout plus difficile. L'auteur a donc plus de pouvoir mais ne peut pas gérer l'entrée du lecteur, ni le temps de lecture, ni son sens. [...]
[...] Des fonctions critiques ? Avec J. F Verreault, le nœud on a un aspect critique de fiction à travers le paratexte qui devient prédominant. Ce sont indirectement, des critiques de l'écran cybernétique car la nature hypertextuelle du dispositif est remise en question. Dans serial letters de E. Amiga et Marlène PC, la fiction a été construite à partir de photographies prises dans des colloques. C'est une histoire où l'on a un personnage obligé de passer par le biais de l'ordinateur pour écrire. [...]
[...] Les sous catégories : Il existe des textes générés automatiquement par ordinateur comme les générateurs de Jean Pierre Balpe, de la poésie animée (Xavier Malbreil), des hypertextes littéraires, des expéreinces d'écritures collaboratives sur Internet (Websoap) et enfin, des mail art. La cyberlittérature est-elle une littérature ? Une hybridation du texte et de l'image ? Remise en question de la linéarité du texte : Lessing oppose les arts du temps aux arts de l'espace. Il tire de sa théorie, des impératifs pour la littérature. La cyberlittérature est-elle un livre ? On va chronologiquement du papyrus au codex (forme du livre que nous connaissons) mais il existe à présent des tabularités fonctionnelles (Christian Vandernorpe) et des algorithmes. [...]
[...] Il y de plus, des contraintes particulières, imposées par la lecture d'écran. 22/11/04 Observation d'un cd-rom: Immemory Réalisé par Chris Marker, Immemory est un document numérique sur cd- rom[1]. Marker s'oppose au modèle traditionnel de la littérature linéaire pour raconter sa vie. Il veut avoir recours à l'imaginaire, en rapport avec l'inconscient duquel une partie de notre identité nous échappe, ce qui crée un manque, mais qui instaure aussi une notion de tromperie dans le récit d'une vie si des parties restent occultes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture