Fiche de lecture Les cultures politiques en France - Serge Berstein
La culture politique est 'une sorte de code et? un ensemble de référents, formalisés au sein d'un parti ou plus largement diffus au sein d'une famille ou d'une tradition politique' (Sirinelli) .Elle est un produit de l'histoire, naît à un moment donné, s'élabore en s'adaptant à l'évolution de la société et à l'influence des autres cultures politiques; elle décline lorsqu'elle cesse de répondre aux aspirations de la société. Elle s'exprime dans des symboles, des discours, des rituels, elle donne une grille de lecture des événements présents ou passés, structurant ainsi les comportements individuels et collectifs. Le plan suit l'étude de 9 cultures politiques de la France contemporaine.
[...] Jaurès concilie le patriotisme et le pacifisme, il écrit ainsi: pourrait presque dire: un peu d'internationalisme éloigne de la patrie; beaucoup d'internationalisme y ramène».L'internationalisme s'exprime à travers des rites, comme la journée du 1er mai, instaurée en 1889; L'Internationale de Pottier et Degayter est adoptée par les guesdistes, qui la font connaître en 1900; elle remplace bientôt La Marseillaise. Plus tard, on retrouve cet internationalisme lorsque Mollet, dans Le Populaire du 30 avr 1948, défend construction des Etats-Unis démocratiques d'Europe en vue de bâtir la paix dans la liberté». Mais Jaurès va être victime de son combat pour la paix; après lui, le patriotisme socialiste est réactivé. [...]
[...] Elle est ainsi remise en question par des républicains de gauche de souche jacobine (comme Rochefort) et par une forme politique organisée d'un nationalisme populaire: le boulangisme. Le nationalisme se structure autour de l'antiparlementarisme, du culte de l'armée et des gloires nationales, du recours au peuple, de la dénonciation des élites. A la fin des 80, la doctrine nationaliste est constituée, empruntant à des idéologies apparemment inconciliables:la dérive plébiscitaire du jacobinisme et l'ultracisme conservateur. Il évolue vite dans le sens du dernier en réaction à l'anticléricalisme et au mouvement ouvrier. [...]
[...] D'une guerre à l'autre A la veille de la guerre, les cultures des nationalistes sont définies; l'ultra-droite traditionaliste utilise l'action de petits groupes organisés selon le modèle de la contre- révolution; des chants comme la Royale ou le Chant des Vendéens font partie de son répertoire. Les ligues plébiscitaires préfèrent La Marseillaise. Le nationalisme puise dans la guerre de nouvelles références, comme les monuments aux morts, les défilés du 11 novembre, et des figures héroïques, tel l'aviateur Guynemer, ou les artisans de la victoire militaire . [...]
[...] Elle s'exprime dans des symboles, des discours, des rituels, elle donne une grille de lecture des événements présents ou passés, structurant ainsi les comportements individuels et collectifs. Le plan suit l'étude de 9 cultures politiques de la France contemporaine. I)La culture politique traditionaliste Jacques Prévotat Une tradition à forte teneur idéologique Une idéologie Elle s'appuie sur les théoriciens de la contre-révolution, comme de Maistre ou Bonald (17541840; inspirateur de Maurras) pour qui toute transformation du pouvoir par la volonté des hommes est incompatible avec une société stable et durable;l a religion est indispensable au maintien de l'ordre social. [...]
[...] La société tire sa force de l'unité de sa structure, où l'individu n'a de place qu'en tant que membre d'un groupe. Une des composantes de cette culture est donc la défense du corporatisme et de la décentralisation, cf cercles catholiques d'ouvriers(1871) ou encore régime de Vichy. La nation et sa récupération dans l'idéologie traditionaliste Pour Barrès et Maurras, c'est un moyen de ranimer l'idée de tradition; ex Kiel et Tanger où Maurras fait le procés de la politique étrangère de la III République. Relais, moyens intermédiaires, diffusion d'une culture politique. [...]
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