Le 1er décembre, la troupe du Théâtre du Grand Pays a représenté la pièce devant les élèves de première du lycée Charles Péguy, à Gorges. Cette troupe d'amateur créée en 1992 est orientée vers un répertoire contemporain. Ses acteurs campent avec brio la pièce de Schmitt ...
[...] Vient ensuite la jeune Angélique, dernière victime de Dom Juan. Sa fraîcheur et la naïveté dont elle fait preuve face au séducteur la rendent touchante Mais si vous ne m'aimez pas, moi Je refuse de me marier avec vous, puis je me tue Mais dans cette version du mythe où ce sont les femmes qui détiennent le pouvoir sur Dom Juan, il ne faut pas omettre la présence masculine. Sganarelle personnage complexe à l'attitude ambiguë est très bien interprété. Le jeu entre le couple maître-valet est tout à fait savoureux. [...]
[...] Le 1er décembre, la troupe du Théâtre du Grand Pays a représenté la pièce devant les élèves de première du lycée Charles Péguy, à Gorges. Cette troupe d'amateur créée en 1992 est orientée vers un répertoire contemporain. Ses acteurs campent avec brio la pièce de Schmitt. Menées par la Duchesse de Vaubricourt, cinq femmes bafouées par Dom Juan vont faire le procès du séducteur. Mais comment punir Dom Juan qui n'est plus Dom Juan ? En effet l'homme a changé, il apparaît las, fatigué de ses années de libertinage, plus humain. On aperçoit malgré tout le cynisme du séducteur sur le déclin. [...]
[...] Contre toute attente il va se soumettre à la requête des cinq femmes. Pour que justice soit faite il devra épouser sa dernière victime : la jeune Angélique de Chiffreville qui n'est autre que la filleule de la Duchesse. La distribution est judicieuse, la troupe d'amateurs très impliquée manie subtilement le verbe rendant ainsi toute sa profondeur à l'intrigue. Les cinq femmes sont éblouissantes. Tout d'abord la Duchesse représente l'autorité, elle est à l'origine du procès et malgré son âge elle apparaît pleine d'esprit, comme lorsqu'elle raille la sénilité C'est du gâtisme. [...]
[...] L'acteur à su faire passer une véritable émotion dans la scène du duel ce qui pourtant n'était pas évident conte-tenu de la situation. Un décor sobre, le salon d'un château du XVIIIème, met en valeur des dialogues percutants aux répliques piquantes. L'espace scénique est bien exploité puisque l'entrée des personnages se fait du fond de la salle, accompagnée d'une musique lyrique puissante qui accentue la gravité de l'exposition. L'avant scène est aussi utilisée pour les retours en arrière (scènes avec le chevalier de Chiffreville) facilitant la compréhension du spectateur novice. Les costumes et l'éclairage sont soignés. [...]
[...] Ils ont beaucoup apprécié l'originalité de cette réécriture du mythe de Dom Juan. Les acteurs du Théâtre du Grand Pays espèrent ainsi donner envie de découvrir ou redécouvrir le Dom Juan de la littérature classique. Eric-Emannuel Schmitt a su rajeunir Dom juan sans le dénaturé. Il le rend plus proche de nos préoccupations tout en conservant l'esprit insufflé par Molière. On découvre une autre facette du personnage protéiforme, un homme plus trouble, un homme dont les sentiments se complexifient, à l'image de la société actuelle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture