Commentaire composé d'un extrait de la scène 6 de "La critique de l'Ecole des femmes" de Molière. L'explication est sous la forme de trois parties, elle comprend une introduction et une conclusion. Le début de ce passage commence de Uranie « Mais, de grâce (...) point aperçue » jusqu'à Dorante « Tout beau, Monsieur Lysidas (...) plus régulière que celle la ».
[...] Elle est marquée positivement. Par contre Lysidas, avec ce nom peut renvoyer à Lys (fleur symbolique de la monarchie française) ridiculisant ainsi le prétentieux, ou encore à Lysias Grand orateur athénien, la encore dans un esprit critique puisque Lysidas a une lettre en trop. Enfin aucune didascalie ne vient donner des informations sur le jeu des acteurs ; mais par les paroles des personnages, on distingue la sécheresse de lysidas, très raide dans la défense de sa position, et donc un peu borné ; Uranie mettant en avant son ignorance mais défendant son propre goût, doit être un peu tête en l'air et donc comique. [...]
[...] Molière : La critique de l'Ecole des femmes (1663). Introduction : Petite pièce en un acte de Molière, l'extrait se situe dans la scène 6 d'une défense d'une autre pièce de l'auteur : L'Ecole des femmes, présentée quelque mois avant en 1662 et qui connaît des problèmes à cause d'un groupe de pression auprès du jeune roi Louis XIV. Le groupe se sent ridiculisé par un des personnages de la pièce, Arnolphe, homme âgé qui veut épouser une jeune fille innocente ; mais ce groupe de pression est aussi très jaloux des succès de Molière auprès du roi. [...]
[...] L'excès dans les règles représentant le baroque est condamnée ainsi que Lysidas. Molière devra encore se défendre a travers Tartuffe et Dom Juan personnages éponymes et excessifs et donc condamnables. [...]
[...] B-La critique des excès. a)Lysidas est excessif dans ses déclarations, expressions hyperboliques posséder b)Attitude baroque condamnée :démarche non naturelle de Lysidas qui va vérifier les règles pour savoir s'il peut rire. Uranie je ne vais point me demander si j'ai eu tort et si les règles d'Aristote me défendaient de rire Dorante dit ne cherchons point de raisonnement pour nous empêcher d'avoir du plaisir Conclusion : Une scène de comédie efficace au service des idées de Molière et du classicisme. [...]
[...] Il refuse de voir ces règles comme un les plus grands mystères du monde ».Il pense qu'elles sont au service du bon sens Les derniers arguments de l'extrait sont les plus fort contre la thèse de Lysidas :d'abord le grand art est de plaire or cette pièce a plu Mais en plus elle respecte elle respecte toutes les règles classiques peut-être n'avons-nous point de pièce au théâtre plus régulière que celle-la Un texte au service de la pensée classique. A-Les valeurs classiques. a)Modération, modestie et simplicité des conduites d'Uranie et Dorante de grâce Monsieur Lysidas et volonté d'être clair. [...]
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