Fiche de lecture de l'ouvrage La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale de Husserl
Dans ces manuscrits écrits en 1935-1936, Husserl réfléchit sur le problème de la crise de la science et de la culture. En ce moment troublé de l'histoire où le nazisme touche directement Husserl, il s'agit d'apporter un remède à la pathologie historique. A la crise généralisée du sens, la phénoménologie transcendantale fournit une solution. Alors que s'annonce le non sens, Husserl nous apporte son testament philosophique, seule réponse à cette barbarie du monde européen.
I) DESSEIN ET DÉMARCHE
II) ANALYSE DE L'?UVRE
[...] En éclairant et en précisant la nature des failles qui ont conduit à l'échec Descartes, Kant et la psychologie classique, Husserl va ouvrir deux chemins conduisant à la philosophie transcendantale. Le chemin qui mène à la transcendantale part d'une question-en-retour sur le monde-de-la-vie. Donné d'avance. Ce chemin est celui qui a été amorcé par Descartes et Kant. Ce que Husserl reproche à Kant, c'est d'être resté prisonnier de la psychologie naturaliste de son époque. Le remède à la crise ? il faut interroger le monde de la vie, monde de la vie, monde mû par la subjectivité transcendantale et formant en fait le socle (occulté) de la science. [...]
[...] Au terme de cette réduction, le psychologique, établi en lui-même en spectateur hors du coup peut s'étudier comme il étudie les autres. Alors s'ouvrent pour lui les profondeurs intentionnelles. Aux yeux de Husserl, la psychologie, conçue comme science positive, est le lieu de l'illusion. Seule l'authentique la psychologique transcendantale, cet accès à la science pure de soi-même, inséparable de la philosophie transcendantale. Que conclure ? la philosophie, prise de conscience par l'humanité de son sens ne peut qu'écarter l'idéal objectiviste et revenir aux choses mêmes, au monde de la vie. [...]
[...] La science de l'âme, la psychologie, a dès le départ, manqué son but réel. Si la psychologie a fait défaut, c'est parce que déjà dans sa fondation originelle comme psychologie nouvelle à côté de la nouvelle science de la nature, elle omit de questionner le seul sens authentique de sa tâche conformément à son essence en tant que science universelle de l'être psychique. Au contraire elle se laissa prescrire sa tâche et sa méthode sur le modèle de la science de la nature, donc sur le modèle philosophique moderne en tant que science universelle objective, et concrète du sens de l'objectivité or, l être psychologique comme la psychologie, du moins dans la mesure où elle échappe au naturalisme, nous pourrons accéder à la phénoménologie transcendantale : l'égo est alors origine du sens. [...]
[...] D'où finalement, un positivisme et scientisme issus, en profondeur, de Galilée et de sa mathématisation abstraite de la nature, écartant le concret (la vie). La science de la nature va devenir le modèle de toute les autres disciplines : ainsi, dans cette perspective, le monde doit être un monde rationnel, un monde dont la raison est celle qui informe les mathématiques. L'esprit moderne se caractérise par la formalisation logico-mathématique. Descartes, que Husserl considère comme le génie fondateur originel de l'ensemble de la philosophie moderne en vient à fonder l' évidence du Je toute sa philosophie ; mais, en identifiant cet égo à l'âme substantielle, en faisant de cet ego un moyen, et non le but de la recherche, il échoue à apporter les bases d'une véritable philosophie transcendantale ; de plus Descartes sépare l'âme et le corps, dualisme fatal. [...]
[...] Dans un texte rédigé pendant l'été de 1935, il écrit : a philosophie comme science, comme science sérieuse, rigoureuse, et même apodictiquement rigoureuse : ce rêve est fini Petit lexique : Ego transcendantal : sujet méditant qui, par la réduction phénoménologique ou épochè, met entre parenthèses le monde objectif dans son ensemble et s'abstient donc de toute croyance existentielle à son regard : il se saisit alors comme moi pur, sujet ultime. Phénoménologie : étude revenant aux choses mêmes, aux phénomènes, et appréhendant les essences de ces derniers. La phénoménologie est une description des essences, lesquelles ne résident que dans les phénomènes (à la différence de la métaphysique classique qui dévalue fréquemment les phénomènes). [...]
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