Fiche de lecture de 25 pages: La crise de la culture - Hannah Arendt
Dans cet ouvrage, Arendt explique l'absence de 'testament'. J'écrirais, pour tenter d'élucider cette métaphore, qu'elle analyse une situation qui se définirait :'en rupture avec la tradition'.
Elle traduit cette idée dans 3 questions importantes qu'elle reporte sur l'idée politique de définition du rôle du l'homme et du philosophe dans la vie de la cité.
- qui choisit et nomme
- qui transmet et conserve
- qui indique où sont les trésors et quelle est leur valeur
[...] L'homme moderne ne peut exprimer plus clairement son mécontentement envers le monde, qu'en refusant d'en assumer la responsabilité pour les enfants. Elle pense que, l'éducation doit être animée par un esprit "conservateur". Elle entend par ce mot, entourer et protéger l'enfant contre le monde des adultes et celui qu'ils ont créé pour les enfants. C'est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant, que l'éducation doit être conservatrice. Elle doit protéger cette nouveauté, et l'introduire "comme un ferment nouveau" dans un monde déjà vieux. [...]
[...] Elle sera haïe des tyrans. Pour Kant, le véritable processus de formation de l'opinion est déterminé par ceux à la place desquels quelqu'un pense. La qualité d'une opinion, aussi bien que d'un jugement, dépend de son degré d'impartialité. La vérité apparaît comme une forme raisonnée, étudiée, de l'opinion. Hors des grecs, cette idée ne pouvait naître que dans une philosophie qui prenait au sérieux le domaine des affaires humaines. Mentir ou se tromper Dans un chapitre précédent, l'auteur préfère s'égarer avec Platon plutôt que être d'accord avec ses adversaires, elle préfère être brouillée avec le monde entier qu'en contradiction avec elle-même. [...]
[...] Sans cette articulation de la pensée accomplie, il ne reste aucune histoire qui puisse être racontée. Quelle démonstration Un livre de pensées à l'essai "tout ce que j'ai fait et écrit est expérimental" déclare Hannah Arendt en préambule à l'un des huit articles qui composeront plus tard la "crise de la culture". Ce livre, publié quelques années après, est un véritable "essai" d'une forme littéraire aboutie. C'est un livre d'exercice de la pensée qui pourrait contenir bien plus de questions traitées sans changer l'unité du tout. [...]
[...] La métaphysique apparaît alors comme philosophie première. La Physique Elle est la science seconde, elle est la science du mouvement, celle qui étudie le passage de la force à l'acte. Pour Aristote, un monde imparfait est en mouvement même si celui-ci est circulaire. Il propose une cosmogonie se fondant sur l'existence d'un monde rond "lunaire" et d'un monde sublunaire. Il propose une classification des êtres vivants en fonction de la nature de l'âme, végétative (pour les plantes), sensible (pour les animaux) et rationnelle (pour les hommes). [...]
[...] La datation historique ne commence pas à l'ère chrétienne. De même les Romains datent les faits historiques depuis l'avènement de Rome, les chrétiens utilisent la naissance du Christ, sans pour autant faire admettre cette origine comme début de l'histoire. Cette datation séculaire remonte au XVIIIe siècle. Avant les historiens du moyen âge utilisent un faisceau de dates pour situer les événements. Rien ne peut être plus étranger à la pensée chrétienne que le concept d'une immortalité terrestre de l'humanité. Jusqu'au XVIIIe siècle, la philosophie de l'histoire conserve la théologie et la métaphysique comme pensée centrale. [...]
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