À regarder la pièce de Jean-Paul Sartre adaptée de celle d'Alexandre Dumas, Kean, on a l'impression que si les spectateurs sont venus applaudir le célèbre acteur britan¬nique plus que la pièce à laquelle ils assistent, cet acteur est lui-même dévoré par les personnages qu'il incarne. Kean crée Othello d'une certaine manière, mais Kean, comme Othello, est en proie à une violente jalousie. On emploie parfois l'expression "créer un personnage" pour évoquer un comédien qui endosse un rôle pour la première fois. Est-ce à dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ? (...)
[...] Selon-vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ? À regarder la pièce de Jean-Paul Sartre adaptée de celle d'Alexandre Dumas, Kean, on a l'impression que si les spectateurs sont venus applaudir le célèbre acteur britannique plus que la pièce à laquelle ils assistent, cet acteur est lui-même dévoré par les personnages qu'il incarne. Kean crée Othello d'une certaine manière, mais Kean, comme Othello, est en proie à une violente jalousie. On emploie parfois l'expression créer un personnage pour évoquer un comédien qui endosse un rôle pour la première fois. [...]
[...] De la même manière les acteurs de la commedia dell'arte occupent des rôles bien définis et tendent, en jouant toujours le même personnage (Polichinelle, Arlequin . à disparaître derrière un rôle. Le personnage n'est pas individualisé. II- 2 L'acteur se met au service du personnage créé par l'auteur Le metteur en scène Jean Vilar : Le comédien digne de ce nom ne s'impose pas au texte. Il le sert. Et servilement. C'est ce que fait Genest quand il répète son rôle. [...]
[...] Ne confondons pas pour autant théâtre et roman. La spécificité du genre théâtral réside dans la représentation et le personnage ne naît vraiment - et pour un soir seulement - qu'au moment du spectacle quand le travail de toute une équipe trouve un écho dans le public. Toute réflexion sur le théâtre est réflexion sur un tout, sur un art global, à la fois éternel et éphémère. Le personnage n'est rien sans l'acteur qui le fait vivre, sans l'équipe qui a contribué à son élaboration, sans nous, spectateurs, qui le regardons évoluer. [...]
[...] Les différents costumes du Bourgeois gentilhomme (choisis par le metteur en scène) ont presque autant d'importance que l'acteur qui les porte. Le théâtre est une création collective (voir dissertation du corpus 1 page 28) et le spectateur a un rôle essentiel dans la création du personnage car il réagit aux paroles et aux gestes de l'acteur qui joue pour lui et adapte son jeu aux attentes de la salle. Certes, de grands acteurs ont marqué l'histoire de notre théâtre et ont donné vie à des personnages : Phèdre, Othello, Dom Juan . [...]
[...] Comment dissocier Winnie de Ô les beaux jours (pièce de Samuel Beckett) de la comédienne Madeleine Renaud ? Exemple servant de transition : Molière est un acteur que l'on vient voir autant, si ce n'est plus, que les personnages qu'il incarne. 2 Des rôles créés pour des acteurs Molière écrit des rôles qui lui conviennent. On peut citer le rôle du malade imaginaire que Molière, malade, a pu jouer sans bouger ou presque de son fauteuil. Marivaux écrit ses comédies pour le théâtre des Italiens et le rôle d'Arlequin est tenu par Thomassin. II. [...]
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