Essentiellement caractérisé historiquement par l'esprit féodal, le Moyen-Age engendre les particularismes. La noblesse tend à se renfermer dans ses prérogatives en même temps que s'adoucissent ses mœurs et que se raffinent ses usages. La bourgeoisie des villes connaît sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223) un essor sensible. À l'opposition de toute nouvelle des classes sociales, fait écho une diversification littéraire qu'illustrent les naissances contemporaines des romans en vers de Tristan (vers 1170 et au-delà), chef-d'œuvre de la littérature « courtoise », et de Renart (1174), l'œuvre la plus représentative de la littérature « bourgeoise ». Si la noblesse recherche dans les cours élégance et raffinement, la bourgeoisie laisse volontiers éclater une saine exubérance.
[...] Celle-ci a pour sujet l'histoire de deux amants qui n'étaient pas destinés l'un à l'autre, mais qu'un philtre magique a rapprochés en dépit de toutes les épreuves et des reproches mêmes de leur conscience. Us se rejoignent enfin dans la mort comme ils s'étaient unis dans la vie. Le caractère pathétique et ardent de cette oeuvre dépasse les grâces un peu mignardes de l'amour courtois Marie de France, première poétesse française, a eu l'originalité de ramener à de brefs poèmes octosyllabiques les grands romans courtois. [...]
[...] Courtoisie et Bourgeoisie : deux états d'esprit Essentiellement caractérisé historiquement par l'esprit féodal, le Moyen Âge engendre les particularismes. La noblesse tend à se renfermer dans ses prérogatives en même temps que s'adoucissent ses mœurs et que se raffinent ses usages. La bourgeoisie des villes connaît sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223) un essor sensible. À l'opposition toute nouvelle des classes sociales, fait écho une diversification littéraire qu'illustrent les naissances contemporaines des romans en vers de Tristan (vers 1170 et au-delà), chef-d'œuvre de la littérature courtoise et de Renart (1174), l'œuvre la plus représentative de la littérature bourgeoise Si la noblesse recherche dans les cours élégance et raffinement, la bourgeoisie laisse volontiers éclater une saine exubérance. [...]
[...] Mentionnons : le Roman d'Alexandre par Lambert-le-Tort et Alexandre de Bemay, poème en vers de douze syllabes ; le Roman de Thèbes, imité de la Thébaïde de Stace et enfin, le Roman de Troie inspiré de l'Énéide de Virgile Les romans bretons ainsi nommés parce qu'ils ont pour sujet des légendes dites bretonnes (nées en Grande-Bretagne). Ils comprennent deux groupes : les romans arthuriens et les romans inspirés de la légende de Tristan et Yseut. Chrétien de Troyes est le plus célèbre des auteurs de romans arthuriens. Ses romans les plus connus sont Perceval ou le Conte du Graal, Yvain ou le Chevalier au lion et Lancelot ou le Chevalier à la charrette. Ils sont écrits en vers de huit syllabes à rimes plates. À défaut de génie poétique. [...]
[...] Il a pour sujet une satire évidente des cours et des moeurs aristocratiques, auxquelles on oppose la malice et la ruse du héros Renart, incarnation animale du bourgeois qui doit composer et biaiser avec les seigneurs et l'Église. Il ne faut pourtant pas oublier qu'avant d'être proprement satirique, Le Roman de Renart a été une oeuvre de gaîté, faite pour amuser nos aïeux. C'est à quoi elle a d'ailleurs parfaitement réussi. . Force et Courage lui viennent, car Amour lui est de grand secours. [...]
[...] L'exubérance bourgeoise : fabliaux et proses Les fabliaux médiévaux sont des contes écrits en vers de huit syllabes à rimes plates. Les acteurs n'y sont pas des animaux, comme dans les fables inspirées de l'Antiquité, mais des hommes. Ces textes vont de la fin du XIIe au début du XVIe siècle. Ce qui leur donne un caractère précieux, c'est qu'ils reflètent dans leurs facéties et leurs traits de moeurs l'âme véritable du peuple du Moyen Âge (on y voit, par exemple, le curé monté sur sa mule, qui revient de sa tournée pastorale)'. [...]
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