Cours sur A la recherche du temps et Les Plaisirs et les Jours de Proust. Résumé des thèmes, des liens entre les deux œuvres, des caractéristiques de l'œuvre, de l'écriture proustiennes.
[...] Exprime sentiment qui peut être ressenti par tous les leceurs--> Urgence est là : il y a peut être un salut qui est là pour tout le monde--> Réflexion philosophique grave Pour Proust : style desPlaisirs et des Joursplus abouti que celui deLa RechercheStyle prodigieux : Flaubert / ambition prodigieuse : Balzac / Chateaubriand,Mémoires d'Outretombe Lecteur des philosophes et des moralistesA la recherche de la vérité: quête qui s'apparente à celle de Montaigne, Pascale ou NietzscheHistoire d'un homme qui perd son temps, qui croit qu'il est en train de perdre sa vieLe temps perdu, révolu, le temps gâché à ne rien faireIl se demande ce que devrait être la matière de son livre et découvre que la matière est justement le temps qu'il pensait avoir perduSentiment d'urgence : interrogation philosophique--> statut très particulier de La Recherche dans l'histoire littéraireAppartient à histoire littéraire française et mondialeCe qui le distingue : le styleRestituer émotion en proseStyle : extraordinairement éloigné du style de ses contemporains symbolistes, de l'obscuritéContre l'obscurité: bien qu'il soit inspiré par style symboliste n'en fait pas partieStyle précis, clair, détaillé : comparé à l'arabesque de l'Art nouveau, style sinieux, végétal de l'Art décoratif, de l'Art nouveau-->Cerner au plus près les moindres détails, tréfonds de l'âme humaineLe style c'est la poésie : veut injecter poésie dans sa prose métaphores (surabondantes dans La Recherche, un peu déjà présente dans Les Plaisirs et les Jours)Métaphore : instrument de connaissance--> c'est en comparant, rapprochant des faits, des images qui pouvaient paraître éloignées à première vue que l'on parvient à capter la vérité--> Mettre de la poésie dans la prose mais aussi accéder à la connaissanceLe rôle du comiqueObservateur hors pair des ridicules de la sociétéSentiment d'entendre des caractèresIronie, humour, satire, imitation pour camper caractèresPastiche: intention parodique, satirique--> Proust : pas simple amateur qui veut reproduire==>Mimétisme fécond, critique, créateurInstrument de critique le + puissantSert à décortiquer mécanismes syntaxiques, lexicaux du style de celui qu'il imite : tics qui reviennentComique provient de la concentration des traits de l'écrivain et on déplace référents à d'autres contextes, sujets que l'écrivain traitait habituellementPastiche : exercice préliminaire à sa création littéraireDouble réflexion : bien connaître l'écrivain et prendre conscience de soi-mêmeUne extraordinaire volonté séparatiste "Je suis l'ennemi de tout pastiche, excepté quand il est voulu et encore""Merde pour les pastiches" à Robert Dreyfus Avec pastiche : peut égaler génie du style d'un auteurDon de voyantPrend distance avec chose littéraire et la connaît mieux que quiconque Les Plaisirs et les Jours: dits comme une oeuvre futile, précieuse, prétentieuse, anodine, "des petits rien d'élégance et de subtilité" par ses contemporains, Jean Laurin--> méprisSelon Proust : "un recueil de petites choses" ; "petit livre" ; "médiocrité de l'ouvrage"--> en diminue l'importance à ses propres yeuxCaptatio benevolentiae: se juge mal lui-même pour entendre des flatteries fausse modestieAvoue qu'il aimerait ne plus entendre parler de ce recueil de jeunesse : Gallimard ne ressortira le recueil qu'après sa mort 1924A souvent soutenu position contraire par rapport au style : style - classiqueMais exprime nostalgie du style de son premier recueilRegret stylistiqueDit avoir écrit le recueil à 14 ans : s'exonère des imperfectionsCritique de Proust enversLes Plaisirs et les Jours: 1913 (Publication deDu côté de chez Swann) l'ombre des jeunes filles en fleurs) -->stratégie littéraire : ne veut pas que l'on confonde grande oeuvre avec oeuvre de jeunesseEbauche schématiqueGoût extrême pour analyse psychologique, typologie, stylisation poétique, métaphoreImportance de l'amour, de l'enfant, nostalgie de l'enfance, adolescence corrompueAnalyse de l'homosexualité féminine (inversion)Les Plaisirs et les Jours: mettent en place infrastructure proustienne, sensible, imaginative, peut-être pas encore conceptuelle encore fragmentsStructure circulaireVolonté d'ordre, de structuration : les différents textes ne sont pas disposés chronologiquementEn 2 parties : textes pessimistes/positifsPoèmes composés aux musiciens et peintres : rôle essentiel expérience artistiqueLa mort : au début, première nouvelle / à la fin comme un achèvement--> Agonie désespérante pour aboutir à une agonie libératriceProsateur plutôt que poète : vers dits mauvais tableaux, ekphrasisRelations compliquées avec Robert de MontesquiouInfluence de BaudelaireObsession de la mortPoèmes à titre de divertissement : pas rôle structurantNouvelles de tonalités différentes : structure en fonction d'un souci de la variétéSystème de correspondance sur les thèmes mais aussi noms de personnages : noms reviennent d'une nouvelle à l'autre mêmes personnages ou prétextes pour exprimer sentiments universels ?Bildus roman: roman d'apprentissage--> Personnages jeunes et vivent expériences + ou - dramatiques et s'achèvent le + souvent dans la mort, parfois dans l'absolu de la nature et de toute manière dans l'absolu de la création littérairePersonnage du narrateur déjà présent : auteur et témoin--> Vie chargée d'épreuves, de volupté, de joieUnité dans bipolarité : bipolarité condition humaine les plaisirs et les jours--> Titre + symbolique / parodique, pastiche Hésiode Disposition au sens rhétoriqueAvoulu substituer un autre ordre à l'ordre chronologiqueOn peut discerner jeu de decorrespondancesThèmes et images suggèrent un ordre sous-jacent, une mise en place intentionnelleLes poèmes prouvent lavolonté de structurationOn peut être surpris par l'apparition de poèmes baudelairiens qui s'intitulent "Portraits de peintres et de musiciens" au milieu du recueil, à égal distance début/fin du livre, entourés de 4 nouvelles--> Symétrie rigoureuseChaque nouvelle aurait donc son reflet dans l'autre moitié :-Villégiature/Confession- Mondanité et mélomanie/Un dîner en ville- Fragment de comédie italienne/Rêverie- Violante/Jalousie--> Ordonné de manièregéométrique Dans édition originale illustrée :Arrière plan : un ciel couvert avec glaïeuls au premierInital entouré d'un chardonChâteau que l'on retrouve aussi à la fin du recueilDessins à la plume envahis par une floraison luxurianteTexte ne donne aucune mention de fleurs : mais illustratrice leur donne cette importanceEdition originale illustrée peut fournir info sursymétrie: rappel significatif du récit qui ouvre et ferme volumeChâteau début/fin : on revient à l'endroit d'où on était partiAttitude d'Honoré face à la mort n'est pas la même que celle de Baldassare Silvande--> Ordre circulaire : "Portraits de peintres et musiciens" marqueraient extrémité d'un diamètre, à l'autre on peut placer "La mort de Baldassare Silvande"La mort de Baldassare Silvande : caractéristiques particulières, originales sa mort contient les thèmes essentiels de méditation que l'on trouve dansLes Plaisirs et les Jours: vanité mondaine, sensualité, imagination, volonté, mort thèmes capitaux pourLa RechercheStructure aussi antithétique : unique dans le recueilMort de BS # neveu, Alexis marche vers la vie : double de Marcel ProustAlexis : figure récurrente dans le recueil sous d'autres noms masculins ou féminins (comme Violante, Mme de Brèves . 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[...] personnage qui réapparait noms parfois déjà chargés d'une lourdeconnotation littéraire: Don Cordelio (Cervantes), Castrucho (Machiavel), Fabrice (Stendhal), Pia (Dante), Mirto (Gide), Clélie (Scudéry)Type donné ou réacton identique à l'intérieur d'une situation :Pia: jeune amoureuse dont le héros ne parvient pas à se faire aimer (Dante)Honoré: aussi participe passé perdu dans situation déterminée socialementFabrice: signe d'une détermination extrême comme chez héros stendhalien--> Déjà liés dans la littérature par type et situationsThèmes poétiques : lecture, manque de volonté, contraste rêve/réalité, jalousie, imagination imaginaire proustien déjà bien présent--> On peine à les associer à une construction mais qu'ils soient récurrents :leitmotiv wagnerien caractériser situation ou caractère : infrastructure affective, imaginative où il puise idées de son imagination constance de la pensée de Proust Proust : produit de l'esthétique symboliste--> Allégories, visions, imagesGrand lecteur de philosophes transcendentaux américains : Emerson "le cercle est le plus haut emblême de la sphère du monde" Marqué par Baudelaire : aussi attaché à la circularité trouve beauté dans un lustre : "un bel objet compliqué, circulaire et symétrique" Montrer un théâtre de la ville où se joue une comédie cruelle de la mondanité Est possible que texte ait connu une pré-existence avant construction : "La mort de Baldassare de Silvande" nouvelle composée après la préfaceOn n'a pas encore trouvé moment du déclic chez Proust concernant cohérence, jeux d'échos, leitmotivAdmirait Balzac : Comédie Humaine devenue un ensemble petit à petitProust,Contre Sainte-Beuve: "De tels effets ne sont guère possibles que grâce à cette admirable invention de Balzac d'avoir gardé les mêmes personnages dans tous ses romans"--> curiosité du nouveau et non du déjà connuReconnaissance de Balzac par Proust : légitimation de sa propre écritureRef à WagnerEloge Balzac, Wagner : s'applique à Proust lui-mêmeSystème de correspondances infiniTentative englobante, oeuvre uniqueEléments qui annoncent la Recherche : chromatisme (couleur poétique, picturale) 1896 : publicationLes Plaisirs et les Jours--> rédaction 92-95Double influence : poésie symboliste, peinture impressionnisteImpressionnisme présent dans le recueil : couleur rôle prépondérantCollorisme proustien déjà bien présent dans ce recueil inaugural Bleu : série de déterminations bleu intense, pâle, presque mauve, violet si foncé qu'il est presque noir / autres couleurs : annoncées de manière + sommaireUtilise nombre de procédés impressionnistes pour décrire--> couleur de l'ombre : intérêt qu'il empreinte aux impressionnistesAntépose adjectifs : "une jaune et violette mosaïque ternie" teinte, couleur précède les autres qualités de l'objetPréférence couleurs clairesMauve : couleur omniprésente dans écriture fin de siècle Proust, Wilde, France, AngleterreTexture chimique : mauvéine abondamment utilisée dans étoffes : va donner teinte à la fin de siècle--> Vêtements d'Odette : presque toujours nuances de mauve--> Fleurs mauves du petit jardin dans "La Confession d'une jeune fille"Chromastisme obsessionnel du mauve Traitement de la lumière : pratiquement liquideLiquidité présente dans beaucoup de passages deLa RechercheMotif aquatique : Paris à la lumière glauque telle celle d'un aquariumLumière liquide : aussi lumière de tableaux impressionnistes de Monet et de WhistlerN'a pas encore appris à décrire lumière comme dansLa RechercheDégradation lumineuse, variation des couleurs : "grottes verdâtres", jeux de lumière sur l'eauVeut rendre compte enseignement impressionniste dans littératurePoète de la couleurEmpreinte aux impressionnistes leur irréalisme : mer violette ou mauve . [...]
[...] double-sens de certains mots ? [...]
[...] Littérature française du XIXe et XXe siècles : Proust, Les Plaisirs et les Jours,A la recherche du temps perdu Roman proustien : roman-cathédrale qui devait tout contenir, qui a un début et une finLes Plaisirs et les JoursEdition originale Veut que son oeuvre soit illustrée par Madeleine Lemaire--> + partitions de Renaldo HahnSelon Anatole France : pastiche d'HésiodeDyptique : plaisirs côté jour et côté jardin, côté ville et campagneTemps qui passe et qui métamorphose et qui nous fait apprécier différemment les plaisirsPrésentation originale accentue son côté disparate : textes de différents styles, genres mais aussi dessins, partitions musicales représentation assez totale par les arts : intéressé par Wagner musique, peinture, littératureVie mondaine : terrain d'enquêtes pour ce qui allait devenirA la recherche du temps perduLes Plaisirs et les Jours: l'a fait passer pour oeuvre d'adolescent21 volumes de correspondances de ProustPremier roman jamais publié de son vivant :Jean SanteuilContre Sainte-Beuve: profession de foi esthétique et théorique de Proust se dresse contre les explications biographiques :capital de distinguer moi social (moi biographique) du moi profond, de la vie intérieure, qui seul compte pour expliquer une oeuvreNéanmoins : à deux reprises le prénom "Marcel" apparaît dans la Recherche pour nommer le narrateurPlane l'ombre du pastiche: a imité quantité d'écrivains métamorphose dans le pastiche lui a tenu lieu d'école--> Comédie Humaine de Balzac, Mémoires de Saint Simon, Anatole France, Frères Goncourt--> Pour se préserver d'influences stylistiques qu'il ne contrôlerait pas, s'est mis à imiter pour trouver sa propre voixNéanmoins : impossible de pasticher si l'on n'a pas compris ce qui faisait un style va, lui, le comprendreIl ne faut pas lireLa Recherchede manière rétrospective comme un péché de jeunesse mais comme lesarmes d'un jeune homme qui va devenir ingénieux : sentiment émouvantDansLes Plaisirs et les Jours: Proust semble regretter la perfection d'un style qu'il n'a plus retrouver beaucoup plus classique que le style qui l'a fait connaître avec ces phrases interminablesA eu du mal à trouver un éditeur pourLa Recherche(Gide l'a refusé) mais pas pour LesPlaisirs et les Jours(Kelman Levi - édition luxueuse)Très peu de copies : beaucoup trop cher (30 francs pour 3 francs "livre normal") il n'y a que les Bibliophiles qui le liront et non pas ceux qui peuvent comprendre et lire son oeuvreL'eclectique, le disparate : c'est ce qui fait l'unité de cette ouvrage tout "bizarre", eclectique mais qui est complet==> Introduction àLa RechercheVéritable début du XIXe siècle : après Waterloo (périodisation : ne tient pas compte du découpage des siècles) / XIXe siècle : finit avec Première Guerre mondialeProust : 1871-1922 pour Compagnon :Proust auteur aussi du XIXe siècleMais : invention formelle, liberté d'écriture, attention aux phénomènes, inventions, techniques modernes grand auteur moderneCe qu'il doit au XIXe siècle : lectures oeuvres de jeunesseImportance revues littéraires : influences jusqu'aux temps modernes de Sartre, années 50 : transmission du savoir"Le Mercure de France" : revue symboliste chère à Proust--> pénétré de littératures françaises mais aussi étrangères : anglaises (George Eliott), russes cosmopoliteRevue : explique aussi contenu disparate desPlaisirs et des Jours--> comme s'il avait conçu le sommaire d'une revue (ex. [...]
[...] )Honoré : savoir dépasser vérités supraindividuelles, atteindre vérité dans la mort Etapes du récit : itinéraire humainse dessine en philigrane derrière personnages, derrière auteur apparemment mondain et insouciantCercle : image même du tempsJours qui passent : voient passer temps, vie humaine esclave de la temporalité que Proust cherchera à vaincre dansLa RechercheTemporalité cependant lieu de la réalitéMort / l'art : relie chacun au centre de la circonférence apporte révélation du fond des choses1ère partie : marque orientation pessimiste qui marque la décadenceRapport de similitude et de contraste dans situations symétriquesFragments de comédie italienne : s'opposent aux regrets de la solitudeParallélismes discordants : accents différentsFonction psychologique, du social sur la personnalité"Confession d'une jeune fille" semble préfiguration de "La fin de la jalousie" : mort conçue comme la seule délivrance possible d'une passion charnelleEchos poétiques et onomastiques : personnages portent le même prénom(homonyme ? [...]
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