« C'est un mouvement qui a pris son essor en Italie et qui s'est développé dans toute l'Europe mais surtout dans les pays du Sud. Le baroque s'entend comme tout ce qui s'oppose au classicisme (attention : selon les pays, le sens de « classicisme » est différent : pour certains, c'est la Renaissance italienne (retour à l'antiquité) ; en France, c'est le retour aux règles sous le règne de Louis XIV).
[...] Le songe est le masque ultime. Bien des poèmes laissent place à l'univers onirique. Le songe va permettre de transgresser les interdits et d'assouvir les désirs de l'amant. La métamorphose : Une variante de la métamorphose : l'anamorphose = déformation. Elle est très à la mode au 16e siècle, on cultive ses effets. Ex : le tableau les ambassadeurs de Holbein (1533) : il y figure une seiche (de crâne), c'est à dire un objet pas facilement identifiable, sauf si on se place sous le bon angle. [...]
[...] Dans la poésie courtoise et pétrarquiste, il y a l'image d'une nature printanière, ensoleillée, et la joie de l'amour est comparée à la renaissance du printemps : la reverdie la nature est décrite selon des codes précis et la description codifiée de ce paysage remonte à l'Antiquité : c'est le locus amoenus = lieu amène = lieu délectable, agréable. C'est un coin de verdure, souvent fleurit, parfois avec des arbres fruitiers. Lieu fertile, à la température idéale, où l'on entend le chant des oiseux et surtout du rossignol, avec la présence d'un cours d'eau pur. Il y a toute une signification symbolique. Dans la poésie baroque, on a un lieu désertique ou sauvage, souvent escarpé, avec des rochers. [...]
[...] Ils symbolisent la quête amoureuse du poète qui est trop élevée (parce que la dame est comparée au soleil). Ces mythes marquent l'ascension et la chute du désir. Ils peuvent recevoir une interprétation spirituelle et chrétienne avec la quête de Dieu. La rhétorique de l'Eros baroque L'architecture des strophes Le sonnet est une forme dynamique qui joue sur la géométrie variable des tercets et des quatrains, et qui progresse vers sa pointe. Cette dynamique permet de traduire le désordre des désirs et des tourments du poète. [...]
[...] Cette découverte majeure bouleverse les mentalités. Il faut près d'un siècle pour que les hommes l'acceptent et l'assimile. Le baroque prend acte des découvertes majeures de la renaissance. L'homme est confronté à la représentation d'un monde infini, d'où son angoisse. Le baroque et les crises du pouvoir Le baroque a été récupéré par les pouvoirs, il s'est mis au service des monarchies centralisées et catholiques (ex : manière dont les jésuites ont mis le baroque au service de la foi catholique en concevant la messe comme un spectacle : La messe nécessite le concours de tous les arts ; architecture de l'église, peinture des plafonds surchargés en trompe-l'œil, musique vocale et sacrée exploitée pour sa polyphonie Ils misent sur le pouvoir d'émotion et de séduction des arts pour obtenir l'adhésion des croyants. [...]
[...] Il n'y a plus de distinction entre rêve et réalité, entre être et paraître, entre la vie et la mort, entre Eros et Thanatos, entre la bonheur et le malheur. [...]
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