La structure interne d'un poème en prose est très travaillée et joue sur les articulations logiques, mes reprises de mots ou d'idées, les oppositions, les jeux de parallélisme ou de symétrie. Le texte se clôt généralement de manière originale (...)
[...] Ainsi, schématiquement, une forme linéaire ouverte s'opposerait à une forme circulaire et close. Cependant, la poésie inclut des formes plus diverses que le poème et n'importe quel texte en prose peut être considéré comme poétique à condition d'être création verbale et de présenter une harmonie formelle (retour de sonorités, musicalité du rythme, recherche dans le lexique et la syntaxe, inventivité et force des images, etc . [...]
[...] On peut se demander ainsi quel sens donner à l'opposition traditionnelle prose/poésie. IV Prose et poésie, deux genres inconciliables ? Oui selon l'esthétique classique qui reposait sur la distinction des genres et considérait la poésie comme un genre plus noble et plus recherché que la prose, plus proche du langage courant. Mais au XIXème siècle, sous l'influence du romantisme, cette opposition se trouve remise en cause et après l'apparition de la prose poétique, du poème en prose, force est de constater que les genres ne sont plus étanches. [...]
[...] II Les vers libres. A côté des contraintes de la versification ont commencé à apparaître au XIXème siècle des vers libres. Il ne s'agit pas de la simple alternance de mètres réguliers comme dans L'escale portugaise de Supervielle par exemple, qui fait se succéder alexandrins et hexasyllabes (on parle dans ce cas de vers mêlés ou de vers hétérométriques), le vers libre se permet plus d'audace. Le vers libre reste un vers par la typographie (il est suivi par un blanc sur la ligne, il commence une majuscule) mais il est complètement affranchi des règles de versification : nombre de syllabe variable, absences de rimes (ou assouplissement de celles-ci), de strophe . [...]
[...] III Le cas particulier de la prose poétique. La prose poétique est une réalisation de la poésie qui, contrairement au poème versifié, au poème en vers libres, au poème en prose, n'est pas un poème. Mais lorsque des pages en prose, issues d'un roman par exemple, semblent poétiques par leur expressivité et leur harmonie formelle, on parle alors de prose poétique (exemple : Lullaby de Le Clézio). A la fin du XVIIIème siècle, Rousseau est l'un des premiers écrivains, dans les Rêveries du promeneur solitaire, par exemple, à utiliser une écriture où le rythme, la syntaxe, les images, la beauté de la nature aussi, apparentent la prose à la poésie. [...]
[...] Que le texte soit très bref ou qu'il fasse quelques pages, sa taille est limitée et il est visuellement harmonieux. La structure interne d'un poème en prose est très travaillée et joue sur les articulations logiques, mes reprises de mots ou d'idées, les oppositions, les jeux de parallélisme ou de symétrie. Le texte se clôt généralement de manière originale. L'harmonie d'ensemble est également rendue par un travail sur les rythmes, les sonorités, la syntaxe et les images, comme dans n'importe quel texte poétique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture