Cours de littérature sur le mal du siècle, le spleen au XIXe siècle. Celui-ci comporte ainsi une introduction, et s'interroge sur les causes de ce mal du siècle, et le rôle du moi. De nombreux exemples d'auteurs et d'oeuvres sont utilisés. Document de trois pages au format Word.
[...] Isolement de l'écrivain de qualité qui se réfugie dans son art et refuse le monde. Sentiment de rejet, d'exclusion (et de mépris, de haine dont seront victimes Hugo, Flaubert, surtout Zola). II. Le rôle du Moi Le 19e siècle est le siècle du Moi : il parle tout entier à la 1ère personne, dans tous les genres littéraires. L'accroissement de la population, favorisé par le progrès de la santé, donne à chaque être humain un prix accru, une valeur irremplaçable. [...]
[...] ) et le phénomène du "mal du siècle" se poursuit sous d'autres formes, notamment le "spleen", après 1850, à travers des mouvements littéraires comme le symbolisme. Le "mal du siècle" est un des aspects - certes essentiel - du romantisme, mais il n'est pas le seul. Il se poursuit bien au-delà, jusqu'à l'aube du 20e siècle. C'est donc un phénomène qui recouvre tout le 19e siècle. I. Les causes du mal du siècle Il s'enracine dans un certain nombre de ruptures douloureuses vécues par l'individu : Effondrement de l'Ancien Régime. [...]
[...] Le drame de Musset se lit dans Fantasio, Lorenzaccio. Le journal intime. Nouveau. Stendhal, Vigny (Le Journal d'un poète), Constant. Dû au succès des Confessions de Rousseau. Expression de l'angoisse du moi, de sa solitude. Compte-rendu au jour le jour des souffrances du je. Peu de construction, de structure, aucun souci du public : passivité. Mais c'est de la littérature par le souci de lutter contre le temps, le thème du souvenir, la recherche de la vérité de l'être, le style. [...]
[...] Rupture, fêlure pressentie par le Moi à l'intérieur de lui-même. Le moi est instable : nous sommes toujours autres (Rimbaud : "Je est un autre") la nature humaine est instable, changeante. Nous ne pouvons être sûrs, certains de ce-que nous sommes angoisse de la folie, perte du Moi (Lamartine 1820 - 1830 - Nerval 1840 - Baudelaire 1860 Maupassant 1880-1890) qui parcourt l'ensemble du siècle. Rupture entre l'écrivain et son public. Accession à l'écrit des couches plus populaires petite bourgeoisie (presse, feuilletons). [...]
[...] Certains ressentent cette solitude comme un mal leur seule aspiration est alors la mort, leur saison favorite l'automne (Hugo 1 Lamartine, Baudelaire, Verlaine). Certains la revendiquent avec fierté (Vigny, Stendhal), comme un signe d'élection, de supériorité vis-à-vis des autres. La passion: Seul l'amour peut sauver l'individu, donner un sens à sa vie. À aucune autre époque, les écrivains n'avaient osé parler à un tel degré des aventures de leur cœur. "Quant à moi, écrit Musset, je ne concevais pas qu'on fit autre chose que d'aimer (Confessions d'un enfant du siècle). [...]
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