Cours d'histoire littéraire allant du Moyen Âge au XIXème siècle. Présentation pour chaque siècle des courants littéraires principaux, du contexte historique et idéologique, des auteurs principaux ainsi que leurs oeuvres majeures. Les genres littéraires sont un produit de la civilisation Ils sont un instrument au service des écrivains. Lorsqu'une civilisation s'épuise, les genres perdent de leur souplesse. La littérature est remplacée par l'art littéraire. Le Moyen Âge et l'Antiquité ont été favorables à la conservation des genres littéraire. La Renaissance accentue la tendance à la conservation. Le Moyen Âge est en continuation de l'Antiquité. La renaissance va faire revivre les genre littéraire tels quels.
[...] L'idéal humain de l'époque L'humaniste est un homme pleinement accompli dans toutes ses dimensions : sur le plan physique, moral, intellectuel, social, spirituel. Rabelais fait de ses géants des modèles, qui représentent ce que l'homme est amené à devenir . L'humaniste est d'abord un érudit mais aussi un sage, un homme engagé et utile à la collectivité. L'humanisme est quand même réservé à une certaine élite. Il y a chez l'humaniste un souci de bien faire l'homme L'humanité se construit, se travaille, d'où une grande importance accordée aux questions éducatives. [...]
[...] Elle est médiatrice entre l'homme et le divin. C'est aussi un livre à décripter, un réseau de symboles. Le monde C'est le lieu du conflit et de la souffrance. Il y a une divergence entre la réalité du monde et les déisirs du moi. Le romantique se sent étranger dans le monde, d'où une mélancolie romantique et un malaise en ce monde. Exilé, le romantique cherche un ailleurs, sa vrai patrie, d'où une fascination pour la mort et les tendances suicidaires. Il faut fuir ou transformer. [...]
[...] Le domaine intellectuel Héritage de l'humanisme : forme de liberté individuelle, autonomie de l'Homme dans l'étude du monde physique. Dans le prolongement de l'humanisme : la révolution amenée par Descartes. En 1637 paraît Le Discour de la Méthode, où il explique comment bien conduire sa raison et trouver la vérité dans les sciences. Descartes avait une très bonne formation en mathématiques et en physique. Pour trouver la vérité, il faut d'abord douter. C'est le doute méthodique. Il consiste à soumettre à l'examen de la raison les croyances, les opinions, les principes admis. [...]
[...] Il existe une version contemporaine, mélange de la version de Béroul et de celle de Thomas). La légende de tristan et Iseult occupe une place centrale dans la littérature médiévale. Elle représente au mieux la passion car elle est engendrée par la fatalité. Elle n'appartient pas vraiment à la littérature arthurienne, puisqu'Arthur n'y a pas la place centrale. Chrétien de Troyes Considéré comme le fondateur du genre romanesque. Sa carrière se déroule entre 1165 et 1190. On n'est pas certain d'avoir retrouvé toute son œuvre : Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette, Érec et Énide, Yvain ou Le Chevalier au Lion, Le conte du Graal. [...]
[...] Utopia est le pays de nul part. La 1ere partie de l'œuvre critique la propriété privée et le régime monarchique. Dans la 2e partie, l'auteur évoque une île où règnerait un communisme idéal. Il y a donc deux facettes de l'humanisme : la dénonciation d'une situation injuste et scandaleuse, et l'exaltation d'un ordre idéal. Le combat des humanistes L'esprit humaniste est aussi caractérisé par l'esprit de libre examen. Circulation des idées, diffusion du savoir et accès direct aux textes bibliques sont accrus. [...]
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