« Sous l'Ancien Régime, l'Etat contrôle la production littérature via la censure. Mais les écrivains polémiques font publier leurs ouvrages à l'étranger surtout en Hollande. Ils utilisent un autre stratagème en ne critiquant pas directement la société, le roi et la religion dans leurs ouvrages.
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On lit pour se cultiver, s'informer. Les débats se tiennent ensuite dans des salons littéraires, généralement tenus par des femmes riches, brillantes et cultivées qui se font les protectrices des littérateurs et artistes. Les salons brassent une élite intellectuelle et mondaine, servent de tremplin aux idées. Les cafés se développent aussi, comme celui de Port Royal, ou encore le Procope où se rencontrent les philosophes. »
[...] ce qui est ajd notre société, mais prb de voca. Né en 1689 près de Bordeaux, il appartient à la noblesse de cour, privilégiée, d'où son caractère un peu conservateur. Il a été élevé par les Oratoriens, fait son droit à Bordeaux et à Paris. Diplômé à 19 ans, il est reçu conseiller au Parlement de Bordeaux en 1714. Marié en 1715 à une femme protestante, qui effectue une conversion de façade. Il rédige les Lettres persanes qui décrivent ts les défauts de la société. [...]
[...] Le XVIIIe siècle s'étend de 1700 à 1799. Il a assisté _ aux 15 dernières années de règne de Louis XIV de 1700 à 1715, _ à la Régence, de 1715 à 1723 : le roi Louis XIV meurt après 54 années de règne mais son arrière petit-fils n'a que 5 ans, c'est donc le duc d'Orléans qui assure la Régence. C'est un régime assez libertin, _ au règne de Louis XV, de 1723 à 1774 : le roi a mauvaise réputation et délègue son pouvoir au cardinal de Fleury puis seul et enfin avec Mme de Pompadour qui protège les Philosophes. [...]
[...] Hobbes veut l'élargir à la politique : pr satisfaire le besoin, il faut un contrat pr duper l'autre. Hobbes est réfuté partout mais il est bien accueilli en France par les Bourbon (étonnant ! . Rousseau le critique, sauf sur un point : Hobbes pense que la souveraineté est une, cad indivisible. LOCKE John (1632-1704), philosophe anglais, auteur de l'Essai sur l'entendement humain Il s'oppose à Hobbes car il promeut une monarchie limitée. Etat de nature = état de bienveillance, vient de Dieu etc. [...]
[...] par l'éducation et les institutions (en 1762 justement, année du Contrat, il rédige l'Emile ou de l'éducation). Pr être libre, il faut des règles pr mesurer la liberté car elle-même à des limites, elle n'est pas absolue. L'égalité : on ne naît pas égaux d'après les lois de la nature. Mais il existe un mythe, celui d'une égalité fictive. Société marchande au 18e s comme Rome, maîtres/esclaves. R critique le système physiocratique (école économiste, prône société mercantile etc) car la libre circulation des biens conduit à des inégalités. La méritocratie : récompense par le mérite. [...]
[...] Mais est inévitable car trop d'inégalités au 18e siècle. Csq : risque que la Révolution n'accouche d'un tyran, ironie du sort car à l'époque on pensait justement que Napoléon nous sauverait de la tyrannie Robespierre Il y a deux états dans le peuple : la volonté générale et une forte émotion cad révolution. Mais il y a une contradiction : en effet, la fait d'être ensemble crée une forte émotion dc une révolution ; mais il faut pourtant être ensemble pr faire des lois. [...]
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