Les personnages
Les animaux sont personnifiés (paroles, sentiments, raisonnement, attitudes) mais ils gardent un aspect animal (nourriture, attitudes).
Il y a une opposition entre les deux personnages sur :
- domestique/sauvage (titre)
- physique (maigre/gros, dès le début) « les os et la peau» pour le loup « puissant, beau, gras, poli» pour le chien (...)
[...] Elle correspond à la princesse. Schéma narratif et actantiel : La situation initiale est idéale. Candide est chassé du château, c'est l'élément perturbateur. Un conte satirique. Satire de la noblesse allemande. La lourdeur de la baronne lui permet d'être respectée. Cunegonde, grasse montre sa sensualité. L'ancien régime est attaché à ses titres. C'est une critique qui annonce la révolution et la prise de position des philosophes des Lumières. Il y a aussi une dénonciation de la richesse et de la prétention. [...]
[...] C'est e seul personnage qui a du discours direct. L 'oracle de la maison a un certain pouvoir. Cependant, il enseigne la métaphysico-théologo- cosmolonigologie Voltaire s'amuse. Pangloss a un raisonnement creux et absurde. Cf l'exemple du nez. C'est une fausse logique. Il n'y a pas de place pour le débat : c'est l'optimisme. L'ironie est utilisée : hyperboles, anti-phrases . Ce qui suppose une culture commune. Le registre est satirique. Le premier chapitre fonctionne comme un incipit. IV/ Analyse du chapitre 3 (début : traité de même Situer le passage Candide s'est fait chassé du château de son paradis terrestre puis s'est fait enrôler de force l'armée Bulgare qui livre bataille aux Abares. [...]
[...] Littéraire, artistique. De nombreux despotes éclairés, d'honnêtes hommes, ont de nouvelles valeurs. Par exemple : Émile Zola, né en 1840, il écrit J'accuse dans l'Aurore sur l'affaire Dreyfus. Il est naturaliste et a voulu peindre la société du second empire dans les Rougon-Macquart. Il meurt en 1902. Alfonse Daudet : La nabab, Jach Chateaubriand : René (romantique) Lamartine : méditation poétique Stendal : Racine et Shakespeare Hugo : Hernani (1830) Alexandre Dumas : Antony Musset : Les nuits, Lorenzaccio Diderot : Jacques le fataliste Beaumarchais (le dernier du siècle) : Le mariage de Figaro Marivaux : Le paysan parvenu Montesquieu : De l'esprit des lois, Lettres persanes. [...]
[...] Conditions par rapport à l'espèce. Il y a une utilisation d'un vocabulaire péjoratif pour le loup cadavre hères et pauvre diable» et un vocabulaire mélioratif pour le chien «caresses» le chien mène la belle vie». D'idées. La variété dans l'utilisation du récit/discours Le dialogue est important (il y a de nombreux vers aux discours direct et indirect), il permet la confrontation directe d'idées entre le loup et le chien. c)un récit rythmé schéma narratif : La situation initiale présente le loup puis le chien (vers 1 et 2). [...]
[...] On ne sens pas beaucoup d'héroïsme. On nous montre la guerre telle qu'elle est. De plus, il y a le sens lexical du spectacle, des armes et de la beauté. Le mot canon est utilisé : il fait référence à la guerre et à la musique. L'approximation du nombre de morts montre que la vie ne compte pas vraiment. Nous avons un point de vue objectif , général au premier paragraphe. Au deuxième paragraphe, il y a un massacre de civils. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture