Fiche de méthodologie d'analyse du discours littéraire. Le discours est un acte purement social, conditionné par des contraintes qui pèsent sur la communication. Ces contraintes sont d'ordre culturel, social et industriel. Quelles sont les questions fondamentales pour décrypter une situation précise de communication ? Quelles sont les différentes compétences communes aux interlocuteurs ?
[...] Compétences logiques / fondamentales : identifier les présupposés, le contenu du message, anticiper sur les conséquences. Compétences rhétoriques : liées à l'aptitude a respecter, a s'adapter a des règles qui conditionnent le discours. C'est un principe de coopération selon différentes lois : Loi de pertinence : le message que l'on délivre va donner des informations dignes d'intérêt. Loi de sincérité : un énonciateur adhère à ce qu'il dit ; le mensonge est une transgression. Loi d'informativité : on ne parle pas pour ne rien dire. [...]
[...] La notion de scénographie 1. Définition Ce terme est emprunté aux arts picturaux (perspective) et est utilisé en théâtre pour les objets, les décors Il évoque la façon dont un discours met en scène son propre espace d'énonciation. Configuration de communication d'un discours : Un discours peut jouer sur plusieurs configurations de communication : La scénographie est le produit du discours, le lieu d'où est censé sortir le discours (la personne, l'endroit Il met en scène la personne qui produit l'histoire. [...]
[...] Dans un discours il y a des attentes sur ce que l'on va entendre. Cela se regroupe par : Une sélection d'indices, d'éléments significatifs. Une émission d'hypothèses. Valider ou invalider ces hypothèses. Produire une interprétation. Objectivité, Subjectivité, Intention 1. Objectivité Terme qui vient d' objet qui est donc conforme à l'objet, à la réalité. Il est représenté par un objet indépendant de tout fait ou volonté humaine. Il s'oppose à subjectif. Ses caractéristiques : Ne montre aucune trace du je Il n'y a pas d'opinion. [...]
[...] Voix narrative / construction de la figure du narrateur ? Lieu d'où émerge cette voix (sociale / symbolique). La langue, la manière de parler. L'expression d'un système de valeurs / dimension affective. Mise en scène d'un espace / d'un lieu / d'un moment / d'une époque. La scénographie permet au texte littéraire de s'inscrire dans une tradition. Références à des modèles littéraires. Codes esthétiques ou moraux propres à un genre / à une époque. Paratexte. Scènes déjà utilisées par d'autres œuvres. [...]
[...] Il n'y a pas de discours sans intention. On distingue dans un discours : L'acte locutoire : production d'un énoncé. La force illocutoire : intention de l'énonciateur (type de message, visée du discours ) L'effet perlocutoire : déclanche quelque chose chez le co-énonciateur. Un discours ne mobilise pas que la subjectivité de celui qui parle mais aussi celle de celui qui reçoit. On l'appelle alors l'intersubjectivité. On la repère grâce : Aux traces qui montrent l'implication de l'énonciateur je A l'opinion. [...]
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