Synthèse de Littérature consacrée à un courant littéraire du XXe siècle, le Nouveau roman.
[...] Historique Ce courant littéraire est apparu après la seconde guerre mondiale. Après l'intensité de la phase polémique, le mouvement se disperse dans les années 70, chaque romancier suivant désormais sa propre voie certains mêmes revenant à des formes d'écritures traditionnelles. Quelques essais suffiront à donner au nouveau roman une consistance théorique : L'ère du soupçon de Nathalie Sarraute, Pour un nouveau roman de Robbe-Grillet, Essais sur le roman de Michel Butor. Les romans des écrivains appartenant à ce courant littéraire sont publiés aux Editions de Minuit Caractéristiques Contestation radicale des règles traditionnelles du roman Sur le plan de l'écriture, les romanciers font subir aux personnages une cure d'amaigrissement réduit à une silhouette, une initiale, un pronom personnel, les personnages perdent de leur unité et de leur cohérence. [...]
[...] Prééminence de l'écriture Une fois récusés ces piliers du roman que sont les personnages et l'histoire, il reste l'écriture. Le roman n'est plus l'écriture d'une histoire mais l'histoire d'une écriture : l'aventure d'une écriture ; lire un roman c'est assister à l'engendrement d'une écriture, à la prolifération d'un texte qui refuse toute prétention à représenter le monde en effet les nouveaux romanciers refusent de mettre leur œuvre au service d'une idéologie fût-elle généreuse. Bien qu'il est déconcerté le grand public, le Nouveau roman dont la dette à l'égard des quelques illustres prédécesseurs (Proust, Kafka) est immense aura été un passionnant laboratoire d'écriture : minimisant le rôle de l'individu, transformant les histoires en puzzles désordonnés, magnifiant la présence des objets, le Nouveau roman aura été paradoxalement un étonnant miroir de la société de consommation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture