Poète essentiel de la seconde moitié du XIX siècle, Charles Baudelaire est l'auteur en 1857 des célèbres Fleurs du mal à travers lesquelles il traduit avec intensité sa vision de la condition de l'homme mais aussi sa conception de la fonction du poète (...)
[...] _ Des sensations qui établissent des ponts avec le monde des idées et sentiments : Baudelaire utilise les deux derniers tercets comme un développement illustré de la façon avec laquelle les sens peuvent aboutir aux idées et sensations. Par l'odorat (les parfums du vers ; toute une vie de l'esprit s'impose simultanément : frais, doux, verts sont portés par des comparaisons qui ont des dimensions morales et sentimentales (l'innocence de l'enfance, l'expérience musicale, la beauté visuelle émotionnelle.) C'est de nouveau l'odorat qui est pris comme exemple de transport vers les régions de l'esprit en fin de premier tercet et sur le début du second tercet : corruption, richesse, triomphe sont des qualificatifs qui renvoient à la morale ; ce que viendra préciser le final qui cette fois donne des identités précises de parfums tous épicés et gras (ambre, musc, benjoin, encens) mais aussi sacrés, liés à des rituels religieux d'élévation de l'âme ou d'accompagnement lors d'enterrement. [...]
[...] Correspondances est de la section Spleen et Idéal dans la partie Idéal consacrée à l'art. Cette situation du poème révèle clairement les intentions : il s'agit pour Baudelaire d'exposer son art poétique caractérisé par l'expression des correspondances et des synesthésies mais aussi de définir la fonction d'un poète comme étant la capacité de comprendre et traduire les correspondances que le réel (ou la Nature) lui propose. Il faut noter ici une dimension occultiste qui imprègne ce poème puisqu'il est porté par cette idée platonicienne (voir l'allégorie de la caverne dans La République) que le monde perçu par les sens est celui des apparences alors qu'un monde transcendant (qui le dépasse) pourrait être accessible par l'activité de l'esprit. [...]
[...] Ici se trouve une autre façon de comprendre l'image centrale de ce poème : la Nature est un temple . Le poète est comme un prêtre en rapport privilégié avec Dieu (ou l'Idéal, le monde des symboles) et qui fait la médiation avec le commun des mortels. Ainsi, Baudelaire confère clairement à la création artistique une dimension religieuse, mystique (ce que l'on retrouve dans d'autres poèmes aux titres très évocateurs comme Élévation ou Recueillement _ Le Poète semble même trouver cet état de transcendance créatrice à travers certaines aides qui le mettent en extase : l'ultime vers, en développant sur les transports de l'esprit et des sens à partir de parfums fait probablement allusion à l'expérience personnelle de Baudelaire qui chercha les paradis artificiels (haschich, opium) pour atteindre le chemin de la création. [...]
[...] C'est ici qu'intervient la fonction du poète : s'emparer des symboles et les exprimer par les Correspondances et les synesthésies. Le principe des Correspondances n'est rien d'autre que la création poétique qui rend visible l'invisible, qui se met à transcender, à dépasser la multiplicité des sensations pour atteindre l'unité du monde. Le poète est donc celui qui réalise la fusion entre le moi qui ressens et les objets extérieurs. Ainsi, l'humain reste dans le monde des sens (parfums, chairs d'enfant, hautbois etc.) alors que le poète transpose : frais, doux, vert etc. [...]
[...] Elle parle (vers or comme il s'agit d'un temple ses confuses paroles sont sacrées. La Nature est donc présentée comme une médiatrice entre le visible et l'invisible ; ce que suggère l'écho sonore des rimes paroles / «symboles Correspondances horizontales : _ Un monde de sensations qui s'entremêlent : le principe des synesthésies (analogie entre une sensation et une autre) est directement introduit au vers 8 (trois sensations sont reliées : ouïe, vue, odorat) ; un lexique de la fusion domine tout le second quatrain pour souligner les correspondances horizontales se confondent profonde unité se répondent ; une comparaison avec de longs échos achève d'illustrer cette théorie des synesthésies . [...]
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