Commentaire composé du célèbre poème <strong>Correspondances</strong> de Charles Baudelaire. Ce poème expose comme son titre l'indique la théorie des correspondances c'est-à-dire, les liens spirituels ou matériels existant entre le macrocosme et le microcosme. On retrouve toujours cette image du poète flottant entre le spleen et l'idéal. Ce document est accompagné de quelques notes permettant ainsi de mieux cerner le contexte de l'époque ou le mouvement littéraire en question.
[...] Baudelaire va donner naissance à un mouvement littéraire : le symbolisme. Ecole poétique qui va s'inspire, chercher à figurer l'âme à travers des symboles inaccessibles, cherche l'impalpable dans l'âme. Exemple : Paul Verlaine : De la musique avant toute chose Et pour cela préfère l'Impaire Plus vague et plus soluble dans l'air Sans rien en lui qui pèse ou qui pose] Symboles qui l'observent avec des regards familiers (v. Mystère des symboles et proximité avec ses symboles. L'homme y passe Baudelaire ici parle de l'homme moyen La succession d'alexandrins parfaits révèle l'harmonie unissant la Nature avec ses symboles. [...]
[...] Dans les deux cas, il y a quelque chose de très intense. Le mal est plus à l'aise dans le monde d'une part, accéder à l'extase par le mal est plus facile. Assonance en et en (v.15) qui met en valeur les mots sens chants et esprit qui finit donc par associer les correspondances horizontales et verticales. Le musc, le benjoin: odeur animale, l'encens : dimension mystique. Le dernier vers chante le transport finit sur le verbe chante, la musique pour Baudelaire, la musique était l'art suprême pour lui. [...]
[...] Correspondances, Charles Baudelaire Charles Baudelaire, grand poète du 19ème siècle, eut une vie très tourmenté. Il écrit qu'un seul recueil de poésie Les Fleurs du Mal qui fit scandale à sa parution. Ce poème se situe dans la partie Spleen et Idéal. C'est la première partie du recueil qu'il a composé où on assiste à une confrontation entre l'idéal et le désespoir qui annonce le spleen. Il présente trois façons pour sortir du spleen : par l'art par d-ieu par les femmes Baudelaire va définir son esthétique qui d'exprime à travers les théories des correspondances. [...]
[...] Influencé par Balzac, Baudelaire présente la théorie des correspondances. Il transforme la poésie en un acte secret. La correspondance verticale représente le lien entre le microcosme (matériel) et le macrocosme (spirituel). héritage du suédois ; s'inscrit dans une dimension déjà habituelle dimension mystique héritage romantique Le N majuscule de Nature compare la nature à un temple. Elle révèle l'homme. Baudelaire est un héritier des romantiques puisqu'il voit dans la nature quelque chose de sacré. La nature est magnifique, une œuvre d'art divine. [...]
[...] C'est caractéristique de l'idéal qui au contraire du Spleen va traduire un immense espace intérieur. Jeu d'échos (profonde/ confondre, unité/clarté) expression de l'idée de mystère et évocation encore de l'immensité de la sensation éprouvée. Allitération en et une assonance en qui créent une fois de plus un jeu d'échos qui souligne une fois de plus l'aspect mystérieux de la Nature. Comparaison comme se répondent (v.5-8) place de la comparaison qui débute en début de strophe et qui se termine à la fin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture