Commentaire sur le poème "Correspondances" de Charles Baudelaire sous forme de fiches imprimables.
[...] L'expansion devient alors exaltation et l'ivresse sensuelle aboutit à l'extase spirituelle car ces parfums "chantent les transports de l'esprit et des sens" (v.14). Etude des images et des comparaisons Les images L'identification de la Nature à un temple (v.1) est une image qui repose sur une analogie visuelle entre les arbres de la forêt et les piliers d'un temple. Elle dévoile le caractère sacré de la nature qui devient le lieu d'une révélation. Par son intermédiaire, il est possible de découvrir la signification cachée du monde. L'expression "forêts de symboles" (v.3) est doublement intéressante. [...]
[...] Un vocabulaire abstrait présent: dans le titre même du poème. Le mot "correspondances" est un terme employé par les mystiques pour désigner l'analogie existant entre les différents règnes de la nature. Ainsi, pour eux, le règne végétal et le règne animal -dont l'homme fait partie- participent d'une vie identique et sont tous deux l'incarnation d'une réalité spirituelle dans le concept d'"unité" (v.6) essentiel dans la poésie mystique. Celle-ci se propose de retrouver l'unité fondamentale de l'univers derrière la diversité du multiple; dans la référence à un langage intelligible: "paroles" "symboles" (v.3). [...]
[...] Elles entraînent une plénitude de l'existence puisqu'elles réalisent la fusion de l'expérience sensuelle et de l'expérience spirituelle. Portée poétique La théorie des correspondances influence de manière décisive l'évolution de la poésie. En cherchant le sens caché derrière les apparences sensibles, matérielles, elle ouvre la voie à une poésie symboliste qui ne voit dans le réel que le reflet d'une réalité supérieure. Cette théorie permet aussi au poète de mettre en correspondance l'esthétique picturale et l'esthétique verbale: ainsi le poème Les Phares rend hommage aux grands peintres et transpose en images poétiques l'émotion que les tableaux produisent. [...]
[...] D'une certaine manière, on peut dire que Baudelaire s'inspire ici de ce précepte puisque le vers 14 résume thématiquement le sonnet : les « transports de l'esprit » correspondent au vers 11 et au second tercet (vers 12 et 13, et donc aussi au premier quatrain) et les « transports des sens » évoquent plus particulièrement le premier tercet (vers 9 et 10 et donc aussi le second quatrain). Il n'y a aucune marque de subjectivité dans ce poème ; ce qui suggère qu'il s'agit bien d'un énoncé de type scientifique, philosophique, didactique. On peut même parler de texte manifeste dans lequel Baudelaire expose la théorie des correspondances symboliques et sa théorie des synesthésies. L'idée de correspondance dans le poème : Le titre du poème : le mot vient du latin correspondere, être en conformité avec. [...]
[...] Il apparaît chez Platon pour qui les réalités sensibles, matérielles, ne sont que le reflet des Idées, c'est-à-dire d'un monde spirituel. La notion d'analogie est le postulat fondamental de la pensée mystique et idéaliste. 1er quatrain Correspondances entre le visible et l'invisible Correspondances verticales entre "l'azur" et les "planches" ( cf. l'albatros). Correspondances horizontales : synesthésies (=correspondances entre les différentes perceptions) . Le poète est lui le médiateur 1. la Nature : la métaphore lui donne une dimension sacrée; vision panthéiste. [...]
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