Des liens unissent ces trois textes de notre corpus extraits de
[...] Dès la première lecture de ces scènes de conflits, on peut remarquer que chacune porte sur un même thème : l'adultère. Effectivement, dans Le Mariage de Figaro, le comte Almaviva pense que le prétendant de sa femme est enfermé dans le cabinet, dans Dom Juan, celui-ci abandonne Done Elvire puisqu'il séduit d'autres femmes, et dans Electre, Agathe trompe son mari mais également ses amants puisqu'elle en possède deux. Dans le texte Done Elvire domine puisqu'elle possède tous les arguments contre Dom Juan tandis que dans le texte le comte va d'abord dominer puisque la comtesse se sent fautive, mais celle-ci va ensuite prendre le dessus grâce au retournement de situation. [...]
[...] Le texte C est un texte moderne du XXème siècle où les personnages se tutoient, nous ne percevons donc pas de sentiments. On peut également remarquer que l'évolution des rapports entre les personnages dans le dialogue se fait par un enchaînement de questions et de réponses, qui peuvent parfois reprendre les termes prononcés dans la question, notamment dans le texte C Je n'ai jamais aimé que toi ! (l.40) Que moi ! (l.42). Ces successions de questions et de réponses créent un rythme, également modifié par les longueurs des répliques. [...]
[...] La ponctuation peut également intervenir dans le rythme des répliques et par conséquent l'expression du conflit dans le dialogue théâtral, puisqu'elle permet au lecteur de voir l'intonation des personnages, notamment lors de la présence de points de suspension, qui peuvent marquer des coupures de phrases, Madame Quoi ? (Texte l.29 et 30) ou des sous-entendus Une vraie grue ! . (Texte l.24). Ces expressions possèdent un caractère comique, ce qui permet au conflit d'être perçu de façon distrayante et par les spectateurs ou le lecteur. Le caractère comique est présent dans le langage, les interjections notamment, mais également dans l'intervention d'autres personnages, Sganarelle et Suzanne, qui permettent aux accusés de gagner du temps avant de s'expliquer. [...]
[...] Le dialogue théâtral est donc important dans l'expression du conflit entre les personnages, tout comme les didascalies. En effet, en raison de la double énonciation, les didascalies ont un rôle considérable en raison de l'importance des gestes, des mouvements, des apartés, des silences, ainsi que des entrées et des sorties. Dans ces scènes, les didascalies permettent de connaître les sentiments des personnages lors de la lecture des œuvres, mais elles permettent également aux acteurs de pouvoir interpréter les sentiments des personnages. [...]
[...] Dans les textes A et il est prononcé par les victimes Done Elvire et le jeune homme, tandis que dans le texte c'est le comte Almaviva qui le dit à son épouse. Ces expressions sont énoncées sous la colère dans les textes A et tandis que dans le texte on peut y voir une approche du conflit. En effet, lorsque le jeune homme prononce perfidie il ne se dispute pas encore avec Agathe. En revanche, ce terme, ainsi que le mot grue (l.22 et qui est répété deux fois créant ainsi un comique de répétition, annonce le conflit à venir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture