Le 5, 6 et 7 octobre 2005, l'Équipe d'accueil « Espaces humains et interactions culturelles » de l'Université de Limoges et le Centre Anne-Hébert de l'Université de Sherbrooke (Québec) ont organisé un colloque international sur « L'écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980 ». Le travail qui suit se réfère à la journée du 5 octobre 2005.
[...] Sa propre subjectivité est erronée dans la mesure où elle est sous l'influence d'une subjectivité collective. En effet, nombre de femmes s'évaluent en fonction de critères (conformité aux modèles canoniques, potentiel de séduction), moteur du désir, répondant donc à la volonté de l'homme. La petite fille n'essaie t'elle pas de plaire à son père ? Toute son existence est conformée aux attentes des hommes. C'est à travers l'érotisme, le sexe que la femme s'évalue et se perçoit elle-même. Putain, de Nelly Arcan met en scène un personnage qui monnaie ses rapports sexuels. [...]
[...] L'inscription textuelle du corps dans les relations avec soi et avec les autres A. Quand et comment le corps se fait-il sens ? 1. Le corps dans la poésie de Miron 2. Corps : la limite entre soi et les autres B. La relation du corps à lui même et à d'autres corps II. Le corps intime A. Le corps souffrant : le thème de l'inceste B. Le corps désirant C. Le corps féminin 1. Le corps sans frontière 2. L'image de la prostitué III. [...]
[...] L'inceste ici est quelque chose qui ne se raconte pas mais dont il faut parler. On a un va et vient entre le je et le tu L'auteur joue avec la police de caractères, les gros caractères témoignent de la rage. Le texte est scindé en petits paragraphes sans lien. L'éclatement exprime ainsi la fêlure de tout l'être. Comme on a pu le voir à travers ces écrits choisis lors du colloque, le corps vivant de l'enfant et le corps du texte, fusionnent et subissent les mêmes effets dévastateurs. [...]
[...] Delphine meurt dans le lit d'Edouard Morel. Il la veille alors qu'il n'éprouve aucune compassion. Edouard est fasciné et irrité par sa mort, elle fait la morte Il aimerait qu'elle soit encore plus morte. Le corps immobile de Delphine« existe au-delà de la frontière vie-mort L'auteur Ricardo Pineri, cité lors du colloque, avait le projet de 4 rencontrer le lieu mythique ou la mort et la vie se réunissent. Anne Hébert essaye de mettre en forme l'informulable. Ce qui est intéressant est la façon dont Edouard perçoit ce corps. [...]
[...] Le corps de Sissi nous raconte une histoire de famille. Au-delà de l'aspect choquant, la nudité a pour but d'enlever au corps tout mystère. N'y aurait-il par conséquent plus de désir? Marie-Sissi Labrèche met en scène une narratrice qualifiée de borderline en raison de son incapacité à distinguer le dedans du dehors, à reconnaître les frontières. Le corps se donne à voir comme une pièce de théâtre. L'acte sexuel est montré, et explicitement nommé. Le mystère est levé, aucun mécanisme de dévoilement, il n'y a donc aucun érotisme. [...]
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