Première réplique : "Cependant n'est-ce rien que ce coeur soit à vous ?"
- Réplique d'Albin sur le thème de l'amour propre
NB : on peut voir une similitude avec la réplique d'Elmire dans la scène 3 de l'acte IV de Tartuffe : "Non ; on est aisément dupé par ce qu'on aime. Et l'amour-propre engage à se tromper soi-même."
- Réplique de moraliste (...)
[...] "L'amour-propre est la source en nous de tous les autres (sentiments)" Nous = Je + X : il ne s'exclut pas de sa leçon de morale; le "nous" double l'argumentaire. Selon Albin : l'amour-propre est à l'origine de tous les sentiments : il porte un discours péremptoire (discours indiscutable) Évocation du feu "allumer", "éteindre" et "brûler" Métaphore lexicalisée pour évoquer la passion amoureuse. "Les objets de nos désirs " Réification de la femme. Lorsqu'un être vivant est transformé en une chose on parle de réification. [...]
[...] A la manière des sorciers, Domitie a ensorcelé Domitien. "Et vous n'aimez que vous/ quand vous croyez l'aimer" Albin fait à Domitien une véritable leçon de morale On peut remarquer un chiasme (un chiasme est une figure de style qui consiste à croiser deux éléments d'une phrase de façon à faire apparaitre un lien ou une opposition entre eux) "En un mot il vous faut la perdre, ou l'épouser" Le " " renvoie à Domitie et non à Bérénice. "La perdre" signifie la tuer (non pas au sens propre mais la tuer moralement car Domitie aime Tite et si ce dernier viendrait à préférer Bérénice alors elle en serait profondément triste) tandis que l'épouser signifie la sauver (la préférer à Bérénice) Les deux éventualités sont séparées par la virgule (importance de la ponctuation) Cette réplique de Flavian résume le dilemme cornélien tout entier Dans l'œuvre de Racine, Bérénice n'a pas de rivale Dans l'œuvre de Corneille, Bérénice doit faire face à Domitie Si Titus refuse d'épouser Domitie elle serait humiliée. [...]
[...] Lorsqu'une chose est transformée en un être vivant on parle de personnification. "Les objets de nos vœux le sont de nos plaisirs" Il s'agit du plaisir de posséder ce que l'on désire (sorte d'égoïsme) "Vous-même qui brulez d'une ardeur" Vous : fin de la généralité on se focalise désormais sur Domitien; Albin adapte la loi sur son maître Ardeur : suite de la métaphore lexicalisée "Aimez- vous Domitie ou vos plaisirs en elle Il ne s'agit pas des plaisirs sexuels mais l'amour-propre de Domitien grâce à l'amour que Domitie éprouve pour lui. [...]
[...] L'amour de Titus pour Bérénice est comme un phénix, il ne parvient pas à l'oublier (on remarquera le lien entre le phénix et le feu, la passion amoureuse) "Mais je ne vois pas bien que j'en sois encor maître" et "ne saurais bannir" Confirme que Titus est face à un dilemme et est surtout impuissant à résister à l'amour pour Bérénice "Ma raison s'en veut faire en vain un sacrifice" Il préfère s'immoler lui-même que d'immoler le souvenir de Bérénice. Il se sent incapable de l'oublier. [...]
[...] L'amour-propre est la source en nous de tous les autres : C'en est le sentiment qui forme tous les nôtres ; Lui seul allume, éteint, ou change nos désirs : Les objets de nos vœux le sont de nos plaisirs. Vous-même, qui brûlez d'une ardeur si fidèle, Aimez-vous Domitie, ou vos plaisirs en elle ? Et quand vous aspirez à des liens si doux, Est-ce pour l'amour d'elle, ou pour l'amour de vous ? De sa possession l'aimable et chère idée Tient vos sens enchantés et votre âme obsédée ; Mais si vous conceviez quelques destins meilleurs, Vous porteriez bientôt toute cette âme ailleurs. [...]
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