- rythme rapide : accumulation des verbes d'actions, de plus les verbes d'actions sont de plus en plus proches : parfois deux par vers.
- verbes au passé simple accentuent la rapidité.
- ellipse du sujet "il" (il disparaît puis revient).
- phrases juxtaposées.
- (...)
[...] Les errements de Clindor sont ceux d'un adolescent qui n'a pas encore trouvé sa voie mais que tout prédispose au théâtre. Alcandre sait qu'il si réalisera car il connait l'avenir comme le passé. Aussi le récit est il implicitement marqué par ses intentions : en appeler à l'indulgence d'un père et le préparer à accepter une profession décriée. Cette duplicité du mage -dramaturge qui ménage soigneusement les surprises- s'exerce aussi bien à l'encontre de Pridamant que du spectateur que nous sommes. [...]
[...] Nous étudierons dans une première partie le dynamisme d'Alcandre puis dans une seconde partie nous étudierons le caractère changeant de Clindor et enfin nous verrons l'amorce d'une mise en abyme à travers le texte. Développement : I-Le dynamisme du récit d'Alcandre : Par la syntaxe et les verbes : -rythme rapide : accumulation des verbes d'actions, de plus les verbes d'actions sont de plus en plus proches : parfois deux par vers. -verbes au passé simple accentuent la rapidité -ellipse du sujet il ( il disparaît puis revient ) -phrases juxtaposées -seuls mots de liaisons : adverbes de temps ( chronologie ou action soudaine ) Le choix d'expressions évocatrices et imagées : -expressions populaires ce qui rend le texte plus vivant -expressions imagées par des métonymies ( symbole employé à la place d'une activité * il se mit sur la plume * il joua de la main * il se mit sur la rime Evocation de lieu pittoresque : -On est à Paris : * Saint innocent vers176 * l'académie vers 189 * Samaritaine vers 181 * Palais justice) vers 187 Variété de lieux et donc de milieux sociaux : *milieu aisé : Saint innocent notaires et Palais avocats *milieu populaires: Samaritaine »=>chanteur *milieu des bas fonds : l'académie salle de jeux Le héros est alors capable de s'adapter à tous les milieux ou il se trouve. [...]
[...] b)Alcandre use d'ironie : - Un honnête entretien antiphrase III- Les indices d'une prochaine mise en abyme : Alcandre s'annonce lui même comme un futur metteur en scène : Deux étapes : * exposer les faits par un récit oral * En spectacle à des yeux dimension visuel supplémentaire 2)Clindor semble avoir des dispositions pour le théâtre : a)par son don pour la parole -charisme, envoûtement pour le public, il est capable de créer l'illusion -il a un don pour l'écriture b)par sa capacité à endosser toutes sortes de rôles Il a le sens de la métamorphose Conclusion et élargissement: Le roman picaresque a paru à Corneille une forme adéquate pour rendre compte d'un personnage à la mentalité typiquement baroque. Nous avons montré comment le récit emprunte au roman espagnol sa vivacité, la diversité de ses actions et son cadre populaire. Sur cette toile de fond évolue un personnage qui s'apparente au picaro par sa roublardise et son manque de scrupule et par la précarité de son existence. Mais la personnalité du narrateur donne une autre dimension au texte. [...]
[...] L'illusion comique Acte I scène 3 Introduction: Corneille est un auteur du XVII ème siècle qui a participé dans une premier temps au mouvement baroque puis au mouvement classique. Sa carrière fut consacrée au théâtre, d'abord aux comédies avec par exemple Mélite en 1629, puis aux tragi-comedies avec Le Cid en 1637 et enfin aux tragédies avec par exemple Horace en 1640, L'illusion comique est une oeuvre représentée pour la première fois en 1636, c'est une comédie. Cette comédie est assez mouvementée, elle raconte la recherche d'un fils, Clindor par son père, Pridamant qui sera aidé par un mage, Alcandre. [...]
[...] Le théâtre est une illusion. [...]
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