- la didascalie nous montre l'originalité du lieu.
- description par Dorante : lieu inquiétant : champs lexical de l'obscurité.
- ambiance fantastique.
- un lieu morbide.
- (...)
[...] Il est enfui depuis 10ans, maltraité par son père ( conflit de génération ) C'est une scène participant à la double énonciation II La fonction dramatique : 1)La longue quête du père: Répétition du verbe chercher ajouté à un champs lexical spatio-temporel conséquent 2)L'échec de la quête : Les vers 33 à 36 s'achèvent sur une idée négative ( rien »vers36) Au vers 40 on voit qu'il a déjà tenté sa recherche par des moyens magique, à l'au-delà ( magie noire L'enfer est personnifié. Mais condition négative ( rien vers46 III- Fonction esthétique : La scène d'exposition pose le genre et les registres de la pièce, Les indices rares d'une comédie : -milieu social typique de la comédie : la bourgeoisie fortuné -élément déclencheur : autorité abusive d'un père qui va déclenché le départ du fils. [...]
[...] Problématique : quelles sont les différentes fonctions de cette scène d'exposition ? Plan : I-La fonction informative de la scène d'exposition II-La fonction dramatique de la scène III- La fonction esthétique de la scène Développement : I La fonction informative de la scène d'exposition Le lieu de l'action - la didascalie nous montre l'originalité du lieu - description par Dorante : lieu inquiétant champs lexical de l'obscurité -ambiance fantastique -un lieu morbide -un lieu personnifié ( figure de style ) L'on peut dire qu'il s'agit d'un lieu totalement inhabituel pour la comédie. [...]
[...] L'illusion comique Acte I scène 1 La scène d'exposition Introduction: Auteur : Corneille est un auteur du XVII ème siècle qui a participé dans un premier temps au mouvement baroque puis au mouvement classique. Carrière consacrée au théâtre, d'abord aux comédies puis aux tragi-comédies et enfin aux tragédies. Oeuvre : C'est une comédie, représenté en 1636, comédie assez mouvementé d'un père qui cherche son fils. Avec une mise en abyme, le théâtre dans le théâtre. [...]
[...] Elle donne bien toutes les informations nécessaires à la compréhension du spectateur ( le lieu, les personnages ou même l'action Mais elle annonce une pièce hétéroclite fondée sur le mélange des genres et des registres, caractéristique même du baroque. D'emblé, le ton est donné : le registre tragique va se mêler au comique et le fantastique prend une large part dans l'intrigue. Elargissement : On peut rapprocher cette scène montrant le conflit dramatique entre un père et son fils d'une autre pièce baroque de la même époque mais espagnole : La vie est un songe de Calderon ou le même problème est au coeur de l'intrigue. [...]
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