L'action se déroule en France, dans la région de Tours, à la campagne, dans la "grotte" d'un magicien. Depuis dix ans Pridamant n'a pas de nouvelle de son fils Clindor, qui s'est enfui car il ne supportait plus l'autorité de son père. Depuis cela, Pridamant à des remords. Ainsi il décida de partir a la recherche de son fils, mais après avoir sillonné une grande partie de l'Europe (Espagne, France, Italie), et consulté de nombreux oracles ou magiciens, ses recherches se sont montrées jusqu'à maintenant infructueuses. En dernier recours, il suit son ami Dorante, qui lui a fait l'éloge d'un mage. Dorante et Pridamant se trouvent devant la grotte, la demeure du mage, lorsque ce dernier sort de celle-ci et commence à conter l'histoire de Clindor. Pridamant et Alcandre, une fois rentrés dans la grotte, s'écartent afin d'assister à la représentation de la vie de Clindor qui est sous la forme de fantôme, de spectre qui apparaît grâce à la magie de Alcandre (...)
[...] Ces intervention sont la pour flatter son maître (v317) que la clémence est belle en un si grand courage ou bien permettent de relancer le discours (v303) où pouvait être alors la reine des clartés ? en demandant d'avantages de détails. Clindor n'est toutefois pas dupe, sous ces flatteries se cache l'ironie, qui révèle son amusement, il fait donc semblant de croire en l'exceptionnelle bravoure et le charme irrésistible que Matamore affirme posséder. De plus Clindor s'amuse de l'arrivé d'Adraste, le rival de Matamore. [...]
[...] ANALYSE : Matamore Dans la scène II de l'acte II, Matamore, le maitre de Clindor, et Clindor lui même sont les deux personnages présents. En décidant d'appeler son personnage Matamore, Corneille s'oblige à respecter la tradition liée à ce nom. En effet, on retrouve le soldat fanfaron, beau parleur, qui symbolise la façon d'être de Matamore, on peut observer cela en se rendant compte que Matamore prononce 44 vers sur les 55 que compose la scène. Dans la première tirade de Matamore (v281 à 302), il commence par le mot écoute le personnage souhaite donc attirer l'attention sur lui. [...]
[...] Sa tirade n'est autre que vanité et orgueil bien qu'ils les condamnent (v323) pas un qu'à son orgueil n'a jamais dû sa perte Dans cette tirade matamore utilise le registre épique, comme les récits des héros. On le remarque par l'emploie de nombreuse hyperboles et la répétition du mot contemple (v318) . Dans ces deux tirades matamore emploie le je il se met donc en évidence et insiste sur le fait qu'il est fier, courageux, valeureux, supérieur aux dieux, irrésistible, cependant il est le seul à le croire, en effet Matamore n'est qu'un vantard. [...]
[...] On remarque alors que les paroles de Matamore sont plus courtes et cache une envie pressente de fuir. Le caractère lâche de Matamore est alors démasqué et les répliques de Clindor on pour but de retenir son maître tout en gardant la finesse de la flatterie cessez d'être charmant, et faites vous terrible Clindor est come un spectateur devant matamore il prend donc plaisir à faire durer les tirades de Matamore afin de se moquer encore d'avantage de la vantardise de son maître. [...]
[...] Depuis dix ans, Pridamant n'a pas de nouvelle de son fils Clindor, qui s'est enfui car il ne supportait plus l'autorité de son père. Depuis cela, Pridamant à des remords. Ainsi il décida de partir a la recherche de son fils, mais après avoir sillonné une grande partie de l'Europe (Espagne, France, Italie), et consulté de nombreux oracles ou magiciens, ses recherches se sont montrées jusqu'à maintenant infructueuses. En dernier recours, il suit son ami Dorante, qui lui a fait l'éloge d'un mage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture