Corneille est un auteur du XVIIème siècle qui a participé dans un premier temps au mouvement baroque puis au mouvement classique. Sa carrière fut consacrée au théâtre, d'abord aux comédies avec par exemple Mélite en 1629, puis aux tragi-comédies avec Le Cid en 1637 et enfin aux tragédies avec par exemple Horace en 1640.
L'Illusion comique est une oeuvre représentée pour la première fois en 1636 ; c'est une comédie. Cette comédie est assez mouvementée, elle raconte la recherche d'un fils, Clindor par son père, Pridamant qui sera aidé par un mage, Alcandre. Cette scène est le plaidoyer d'Alcandre pour réhabiliter le théâtre (...)
[...] Légitimé le théâtre comme facteur de cohésion sociale : -Capable de rassembler : Provinces/Paris peuple/grands - Et réconciliation : père (Pridamant)/ fils (Clindor) Faire passer le message de l'auteur : le théâtre est à l'image de la vie -Le règne de l'illusion (vie réelle) -La prise de conscience de notre condition éphémère des êtres mortels Conclusion et élargissement: Cette dernière scène est représentative de toute la pièce et en tire explicitement des leçons : Il s'agit d'un hommage au théâtre par lequel Pridamant reconnaît la puissance merveilleuse de cet art, et dont le défenseur Alcandre, semble être le porte-parole. [...]
[...] L'illusion comique Acte V scène 6 : Dénouement Introduction: Corneille est un auteur du XVIIème siècle qui a participé dans un premier temps au mouvement baroque puis au mouvement classique. Sa carrière fut consacrée au théâtre, d'abord aux comédies avec par exemple Mélite en 1629, puis aux tragi-comédies avec Le Cid en 1637 et enfin aux tragédies avec par exemple Horace en 1640. L'Illusion comique est une oeuvre représentée pour la première fois en 1636 ; c'est une comédie. [...]
[...] Cette comédie est assez mouvementée, elle raconte la recherche d'un fils, Clindor par son père, Pridamant qui sera aidé par un mage, Alcandre. Cette scène est le plaidoyer d'Alcandre pour réhabiliter le théâtre. En quoi consiste l'éloge du théâtre, dans cette fin de scène ? [...]
[...] Nous étudierons dans une première partie les arguments pour réhabiliter le théâtre puis dans une seconde partie nous étudierons les objectifs de l'éloge. Développement : Les arguments pour réhabiliter le théâtre : Opposition entre les préjugés du passé (à l'égard du théâtre) et la vision actuelle, favorable au théâtre : -Opposition des époques : votre temps (montre du mépris) opposé à à présent et aujourd'hui (qui montrent de la considération) termes mélioratifs Le théâtre plait : - C'est un divertissement : Les délices les plaisirs -Il y a une diversité du public : * Géographique : Paris et même les provinces * Social : les bons esprits princes roi peuple hauts responsable d'état (Ministre dont Richelieu) Le théâtre est un art complet : argument esthétique - allusion à la Grèce antique Parnasse Apollon les divinités protectrices des arts) - hyperboles pour qualifier les perfections du théâtre et des auteurs dramatiques (périphrase superlative) rares esprits leurs doctes travaux Le théâtre peut apporter fortune et considération : argument financier, matériel - L'esprit de bourgeoisie de Pridamant - Le champ lexical de l'argent (métaphore du théâtre : fief réussite de Clindor dans le métier de comédien II- Les objectifs de cet éloge : Convaincre à deux niveaux (double énonciation) : Pour Alcandre : convaincre Pridamant des bienfaits du théâtre -Le fait que Clindor choisisse le métier de comédien va gâcher le plaisir de Pridamant de savoir son fils vivant. [...]
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